Je dis non au tabac

J'arrête de fumer

Même motivé, le fumeur voit souvent l’arrêt du tabac comme une épreuve surhumaine. La bonne nouvelle est que, pour y arriver, il dispose d'une large panoplie de ressources, tant humaines que matérielles. Il peut ainsi élaborer une véritable stratégie d’arrêt, adaptée à sa forme de tabagisme, à son degré de dépendance, à son état de santé et à sa personnalité.

Le fumeur qui décide de s’arrêter de fumer n’est pas seul. Il peut faire appel à de nombreux alliés : son entourage bien sûr (motivation, encouragements, accompagnement au quotidien), mais aussi de nombreux professionnels de santé (pharmacien, médecin et infirmière scolaires, médecin et infirmière du travail, médecin traitant, cardiologue, cancérologue, tabacologue, psychologue…).

Si la motivation est essentielle, des aides au sevrage tabagique peuvent augmenter les chances de réussite d'arrêter de fumer. Celles-ci font appel à l’utilisation, adaptée au profil de chaque fumeur, de traitements nicotiniques de substitution sous des formes variées, d’un traitement médicamenteux, ou de thérapies cognitives et comportementales.

De simples astuces de bon sens peuvent aussi apporter une aide précieuse au fumeur qui a décidé de s’arrêter. Nous avons trouvé 10 clés de l’arrêt, mais rien ne vous empêche de trouver les vôtres.

Test : J’aime mon cœur

Tabac : pour mon coeur j'arrête maintenant !