Presse

Parcours du coeur : un
projet éducatif de prévention santé

Le 13 juillet 2016

Parcours du coeur : Un projet éducatif de prévention santé pour tous les établissements scolaires


Dès la fin septembre, les inscriptions sont ouvertes sur le site www.fedecardio.org, pour organiser un Parcours du Coeur Scolaire entre le 18 mars et le 14 mai 2017. Un projet collectif et collaboratif qui s’inscrit dans le parcours éducatif de santé.

Qu'est ce qu'un Parcous du coeur ? 

Mis en oeuvre par la Fédération Française de Cardiologie, le Parcours du Coeur Scolaire vise à sensibiliser les jeunes, de l’école primaire au lycée, aux bonnes pratiques à adopter pour protéger sa santé. Il s‘inscrit dans les programmes d’enseignement primaire et secondaire.
Un Parcours du Coeur comprend une épreuve d’activité physique (course à pied, randonnée pédestre, course d’orientation, activités en gymnase…) et des conseils de prévention sur la santé cardio-vasculaire, autour du slogan 0, 5, 60 : 0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour, 60 minutes d’activité physique par jour.
Il est organisé par les enseignants et les infirmiers-ères scolaires, accompagnés de professionnels de santé et de parents d’élèves selon les cas. Dans certaines communes ou agglomérations, un Parcours du Coeur Scolaire s‘organise pour l’ensemble des écoles.
Au-delà d’être un événement ponctuel d’envergure, le Parcours du Coeur Scolaire peut devenir un véritable projet au service d’une politique éducative d’établissement scolaire. Il s'appuie sur le projet d'établissement, s'inscrit dans le cadre du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) ou du conseil de la vie lycéenne (CVL). Il peut constituer un point d'appui à des actions plus pérennes ou être envisagé comme le point d'orgue d'un travail de prévention mené en amont et en aval sur l'hygiène de vie.
Chaque établissement définit librement les modalités de son projet Parcours du Coeur et l’adapte dans sa forme au public d’enfants concernés, à la personnalité des organisateurs, aux moyens mis en oeuvre.
En 2016, 210 000 élèves et près de 1 500 établissements scolaires ont participé à un Parcours du Coeur Scolaire de la Fédération Française de Cardiologie.

Un guide pédagogique pour organiser son Parcours du coeur

Guide pédagogique

La Fédération Française de Cardiologie met à la disposition des acteurs de l’enseignement un guide pédagogique, pour les accompagner dans la mise en place d’un projet Parcours du Coeur au sein d’un établissement scolaire et l’inscrire dans les axes du parcours éducatif de santé.
ll est téléchargeable sur le site www.fedecardio.org. Entièrement interactif, le guide permet d’accéder facilement à l’information souhaitée, à partir d’un sommaire détaillé.
Il met en avant les enjeux de santé publique et les intérêts éducatifs de la démarche. Il fait référence à l’ensemble des textes officiels de l’Education Nationale qui concernent la prévention et l’éducation à la santé et à la citoyenneté. Il apporte quelques éclairages théoriques pour une efficacité accrue.
Le document relie également les projets Parcours du Coeur avec le socle commun de compétences, de connaissances et de culture (rentrée 2016), avec les programmes scolaires du primaire et du secondaire et avec le Parcours citoyen.
Et surtout, il propose des illustrations détaillées de projets Parcours du Coeur menés par des enseignants, proposés par leur IA IPR (Inspecteur d’Académie Inspecteur Pédagogique Régional) pour le second degré, par un IEN (Inspecteur de l’Education Nationale) et une CPC EPS (Conseillère Pédagogique de Circonscription Education Physique et Sportive) pour le premier degré.

Un kit organisateur envoyé aux établissements soclaires
 

Kit parcours du coeur scolaire

Pour organiser un Parcours du Coeur Scolaire, il suffit de s’inscrire sur le site www.fedecardio/pdc à partir de fin septembre 2016 et avant le 15 janvier 2017. Chaque organisateur bénéficiera d’une assurance et recevra avant le 1er mars un Kit Organisateur complet. Il contient des éléments d’animation pour la classe : affiches éducatives, affiches événementielles, banderole… Et aussi des supports d’information et des goodies à remettre aux élèves : document de prévention « Les As du Coeur » de 20 pages au format A5, autocollants, bracelet, double décimètre, diplôme de participation…
Des outils pédagogiques et des exemples d’ateliers à animer sont mis à la disposition des organisateurs et téléchargeables sur le site.
Les classes qui le souhaitent pourront également participer à un "Challenge Reportage Parcours du Coeur" avec un large choix de médias possibles à utiliser : journal, reportage vidéo, dessins, nouvelle littéraire, oeuvre d’art plastique… Les meilleurs projets seront récompensés par la Fédération Française de Cardiologie.

Il est important de s'engager !

En 40 ans, les jeunes de 9 à 16 ans ont perdu près de 25% de leur capacité cardio-vasculaire*. C’est-à-dire qu’ils courent moins vite et moins longtemps. On constate une nette augmentation de l'inactivité physique et du temps passé assis dans le mode de vie actuel des enfants et des adolescents. Cela contribue à la progression inquiétante du surpoids et de l’obésité, qui, associée à la sédentarité, explique la réduction de la capacité physique.
Pourtant, bouger dès l’enfance permet de se constituer un capital santé, qui permettra de vivre mieux à l’âge adulte. Aux côtés des parents, les enseignants ont un rôle primordial à jouer au quotidien pour lutter contre la sédentarité et aider les enfants à adopter une bonne hygiène de vie. Il s’agit aussi de former pour demain des citoyens responsables, qui prendront soin de leur santé et de celle de leurs proches, à l’heure où les ressources financières que nous pourrons lui consacrer seront mesurées.
 

Logo ministères

Parcours du cœur : Un projet éducatif de prévention santé pour tous les établissements scolaires

La Fédération Française de Cardiologie lutte contre les maladies cardio-vasculaires depuis 50 ans. Association financée uniquement grâce à la générosité du public, reconnue d’utilité publique depuis 1977, elle est présente partout en France. Ses quatre missions sont : la prévention, la recherche en cardiologie, l’accompagnement des patients cardiaques et la promotion des gestes qui sauvent.


Contacts presse

Agence Burson-Masteller I&E pour la Fédération Française de Cardiologie
Clémence Gaultier // 01 56 03 12 77 // 06 14 06 51 95  //  
clemence.gaultier@bm.com
Véronique Machuette // 01 56 03 12 38 // 06 15 39 90 23 //  
veronique.machuette@bm.com 
Juliette Billaroch // 01 56 03 12 52 // 06 26 28 40 11 //  
juliette.billaroch@bm.com