Presse

Sensibiliser aux risques
de mcv au sein des Pharmacies

Septembre 2016

LE CŒUR
Une sensibilisation aux risques de maladies cardiovasculaires au coeur des Pharmacies

 

À l’occasion de la journée mondiale du cœur, le 29 septembre prochain, l’Association des pharmaciens  PharmaVie  s’associe  à  la  Fédération  Française  de  Cardiologie  dans  le  but  de sensibiliser le grand public aux dangers des maladies cardio-vasculaires.

Pharmavie


À partir du mois de Septembre 2016, l'Association des pharmaciens PharmaVie et La Fédération Française de Cardiologie proposent aux pharmaciens du réseau PharmaVie une animation spécifique sur la thématique du cœur. Les pharmaciens du réseau sont invités à informer leurs patients à propos des maladies cardiovasculaires.

Au sein des pharmacies PharmaVie, plusieurs brochures éditées par la Fédération Française de Cardiologie seront à la disposition des patients : « Cœur des séniors », « Activité physique », « Alimentation », « Cœur, artères et femmes », « Santé du cœur ». Les livrets d'informations patient  fourniront aux clients des clefs pour mieux comprendre les risques cardio-vasculaires mais aussi de précieux conseils pour le quotidien.

Les pharmaciens du réseau sont également invités à orienter leurs patients souffrant de maladies cardiovasculaires, ou exposés à un risque, vers un club « Cœur et Santé » de la région. Ces clubs « Cœur et Santé » ont pour vocation d’accompagner les malades cardiaques et   de   favoriser leur réadaptation en proposant des activités physiques et sportives.

« Nous sommes très reconnaissants vis-à-vis des pharmaciens de s’investir à nos côtés dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, témoigne le Pr Claire Mounier-Vehier, présidente de la Fédération Française de Cardiologie. Ils ont un rôle essentiel à jouer dans la prévention, grâce au lien de confiance et de proximité qu’ils entretiennent au quotidien avec leurs patients. »

Cette opération permettra aux pharmaciens du réseau d'accompagner et de suivre, de façon personnalisée et qualitative, les patients !

À propos de l’Association des pharmaciens PharmaVie :

L’Association Plus Pharmacie est celle de l’enseigne PharmaVie qui regroupe des pharmaciens assumant la dispensation médicale. En 28 ans d’existence, l’Association Plus Pharmacie n’a jamais cessé de mobiliser son énergie pour d’importantes causes humanitaires. Elle est aussi un lieu d’échanges et d’informations dans lequel LA SOLIDARITÉ à toute sa place.

L’Association Plus Pharmacie aide au développement de la pharmacie française, défend les intérêts des officines et fait valoir l’expertise, l’éthique et l’engagement de nos pharmaciens. Elle récolte des fonds de chacun de nos adhérents pour les reverser aux œuvres caritatives françaises qui viennent en aide aux malades.

L’Association des pharmaciens PharmaVie a aussi pour objet de faire se rencontrer l’ensemble des responsables du monde de la santé et du bien-être, d’analyser l’ensemble des enjeux, des techniques et des problèmes modernes de ce secteur et de contribuer à développer l’ensemble des relations entre intervenants.

La Fédération Française de Cardiologie : 50 ans d’histoire

La Fédération Française de Cardiologie est présente partout en France. Luttant depuis 50 ans contre les accidents cardiaques, la FFC regroupe :

  • 300 cardiologues bénévoles,
  • 26 associations régionales rassemblant 220 Clubs Cœur et Santé,
  • 1 600 bénévoles,
  • 20 salariés au siège de l’Association,
  • Plus de 15 000 cardiaques bénéficiaires de la réadaptation dite de phase III.

Association reconnue d’utilité publique en 1977, la FFC mène ses actions sans subventions de l’Etat. Ses moyens financiers proviennent exclusivement de la générosité du public.

Ses 4 missions statutaires :

  • Informer pour prévenir

Grâce à des opérations d’informations d’envergure, la FFC sensibilise les Français aux dangers des maladies cardio-vasculaires et aux moyens de s’en prémunir. Elle diffuse gratuitement chaque année plus de 4 millions de documents de prévention, également téléchargeables sur le site www.fedecardio.org. La FFC organise chaque année Les Parcours du Cœur, plus gros événement de prévention santé de France sur un week-end. Ils mobilisent 800 villes de France, 1500 établissements scolaires et près de 300 000 participants. La FFC est aussi sur Facebook et sur Twitter.

  • Financer la recherche

La FFC a rendu possible des progrès technologiques spectaculaires ces vingt dernières années, permettant de sauver de nombreuses vies. La FFC consacre chaque année plus de 1,6 M€ pour financer des projets de recherche : bourse par équipe et pour aider des jeunes chercheurs ; bourses de recherche épidémiologique, analysant les pratiques à grande échelle.

  • Aider les cardiaques à se réadapter

220 Clubs Cœur et Santé sont parrainés par des cardiologues et animés par des bénévoles. La prévention secondaire des maladies cardiovasculaires est encore très perfectible en France, seule une minorité de malades qui en relèvent étant adressée aujourd’hui dans les structures spécialisées.

  • Apprendre les gestes qui sauvent

50 000 personnes décèdent chaque année de mort subite. Chaque minute qui passe avant l’arrivée des secours, c’est 10% de chances de survie en moins, sauf si un témoin sait pratiquer « les gestes qui sauvent ». La FFC sensibilise les Français à accomplir l’acte citoyen de se former. Elle fournit brochure et tutoriel sur son site internet. Elle participe aussi au développement du registre national de l’arrêt cardiaque REAC.

En savoir plus sur la Fédération Française de Cardiologie : www.fedecardio.org. Retrouvez toutes les informations concernant l’Association des pharmaciens PharmaVie sur le site www.pharmavie.fr et sur nos réseaux sociaux !

 

LE CŒUR : Une sensibilisation aux risques de maladies cardiovasculaires au coeur des Pharmacies

Contacts Presse

Eleonore Duveau – eleonore.duveau@wellcom.fr
Marion Ravoux – marion.ravoux@wellcom.fr
8 rue Fourcroy – 75017 Paris – 01.46.34.60.60