Une mission prioritaire

Une mission prioritaire

En finançant une cinquantaine de projets chaque année, la Fédération Française de Cardiologie a pleinement pris part aux avancées spectaculaires de la cardiologie moderne.
Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin dans notre engagement en mobilisant les Français au profit de la recherche en cardiologie afin d'améliorer la prévention des maladies cardio-vasculaires, et, pour les patients malades, leur prise en charge, la qualité des soins et leur réadaptation.

La recherche cardio-vasculaire nous ouvre sans cesse de nouvelles perspectives

La recherche est vitale pour la santé de tous. Nous lui devons des avancées spectaculaires dans la chirurgie cardiaque. De nouveaux traitements contre l'excès de cholestérol et l'hypertension artérielle ont fait reculer l'ensemble des maladies du cœur et des vaisseaux.

La recherche cardiologique a permis de diagnostiquer et de traiter des maladies du muscle cardiaque, les anomalies des valves, les troubles du rythme... La recherche en biologie et en génétique moléculaires contribue aujourd'hui à expliquer l'origine ou le processus d'évolution des maladies des artères...

Ces dernières années, l'espérance de vie des personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires a grandement augmenté. Pourtant, elles représentent toujours un problème primordial de santé publique en France.

 

Mieux identifier les facteurs de rejet de greffes cardiaques Diane Bodez

La recherche est un processus continu

Les modes de vie actuels favorisent l’excès de cholestérol, l’hypertension, la surcharge pondérale, le diabète et préparent les adolescents à devenir de futurs cardiaques à l’âge adulte.

L’allongement de l’espérance de vie se traduit lui aussi par de nouveaux enjeux pour la recherche. Les artères s’altèrent en vieillissant, le cœur se fatigue. Un nombre croissant de personnes sont ou seront confrontées aux problèmes de l’insuffisance cardiaque. Heureusement, les traitements s’améliorent grâce aux progrès de la recherche. Nous disposons de moyens thérapeutiques à la fois plus efficaces, moins lourds et moins coûteux. Mais nous ne devons pas nous arrêter sur les résultats actuels.

Grâce à vos dons, nous pouvons aider les chercheurs français à améliorer la connaissance et le traitement des maladies cardio-vasculaires.

Votre générosité a déjà contribué à réaliser de grands progrès. Aujourd’hui, elle favorisera les avancées qui permettront à chacun de préserver la santé de son cœur.

En savoir plus sur les avancées de la recherche en cardiologie

Pour soutenir la recherche en cardiologie, faites un don