Tout savoir sur les gestes qui sauvent

Formez-vous !
Les formations aux premiers secours

L’initiation aux premiers secours

Cette formation pour tous les publics à partir de 10 ans est gratuite. Elle correspond à une première approche des gestes qui sauvent. Elle dure de 45 mn à 1 h15.

Certains organismes proposent même des formations destinées au moins de 10 ans.

  • Objectif : sensibiliser aux gestes d’urgence destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime avant l’arrivée des secours.
  • Les gestes initiés : protection, alerte, conduite à tenir face à une personne inconsciente qui respire, conduite à tenir face à une personne inconsciente qui ne respire pas, massage cardiaque, défibrillation...

Consultez les prochaines dates

information et formation aux gestes qui sauvent

Prévention et Secours Civiques (PSC1)

Cette formation plus complète donne lieu à la délivrance d’une attestation.

Elle est accessible à tout public à partir de 10 ans et s’effectue en 12 heures. En cours de mise à jour par la Direction de la Sécurité Civile, sa durée pourrait être diminuée dans les mois à venir.

  • Objectif : acquérir les connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime avant l’arrivée des secours.
  • Les gestes initiés : protection, alerte, conduite à tenir devant une victime qui étouffe, qui saigne abondamment, qui est inconsciente, qui ne respire pas, qui se plaint d’un malaise, qui se plaint après un traumatisme.

Cette formation est payante.

Arrêt cardiaque : la brochure

Quiz : Savez-vous sauver ?