Les Parcours du Coeur Scolaires

S'informer sur
les Parcours Scolaires

 

A minima, chaque Parcours du Cœur Scolaires doit proposer des activités autour des thèmes suivants : 

Un parcours d’activité physique

Selon les possibilités locales, l'activité physique peut prendre la forme de jeux, relais, parcours particuliers dans la cour, le stade ou le gymnase, ou encore une ballade dans la campagne, en forêt – à pied ou en VTT – quand cela est possible. L'important est que cela soit ludique, afin que tout le monde puisse participer (notamment les adolescents qui voient souvent d'un mauvais œil la dépense physique) et soit précédé ou suivi des informations de prévention que vous pourrez trouver dans les kits pédagogiques que nous vous transmettrons.

Des messages de prévention pour une alimentation équilibrée

L'alimentation équilibrée est un excellent thème pour développer des ateliers de découverte des fruits et des légumes, leur reconnaissance, leur saisonnalité (qui a son importance quant à leur coût), avec, pourquoi pas, des dégustations permettant de former le goût de certains à des aliments qu'ils ne pratiquent pas ou peu. Certains organisateurs en profitent donc pour proposer un déjeuner ou un goûter équilibré qui viendront illustrer les apports plus “ théoriques ” contenus dans les kits : importance des repas réguliers, durée de ceux-ci, quantités absorbées, préférence pour les produits non préparés par l'industrie alimentaire, etc.

Démontrer les conséquences néfastes du tabagisme

Évidemment, pas d'atelier pratique où l'on testerait les effets du tabac, premier facteur de risque totalement évitable et qui est un vrai bourreau pour le cœur et les artères. La prévention consiste essentiellement à montrer aux élèves les conséquences sur la santé, quelque soit son mode de consommation et sa quantité, et à les mettre en garde. Le tabac affecte rapidement et durablement le système cardio-vasculaire (élévation de la tension artérielle et du rythme cardiaque) tout en entrainant la dépendance via la nicotine, et ce, dès la première cigarette.

La Fédération Française de Cardiologie apporte une aide matérielle aux organisateurs de Parcours du Cœur Scolaires inscrits.

Le challenge Parcours du coeur scolaire

Le principe

En plus de participer à un Parcours du Coeur, les élèves sont invités à contribuer au « Challenge national Parcours du Coeur »
L’objectif est de sensibiliser les jeunes au fait qu’ils sont acteurs de leur santé et à mettre en oeuvre une interdisciplinarité scolaire pour la réalisation de ce challenge.

Comment participer au Challenge National ?

Les élèves sont invités à créer une oeuvre artistique, individuellement ou par équipe de 5 élèves maximum (dessin, poème, nouvelle, vidéo, maquette, sculpture…), les élèves laisseront libre cours à leur créativité, leur imagination et à leur esprit critique pour réaliser une ou plusieurs oeuvre(s) artistique(s). Attention, nous n’attendons pas de compte rendu de votre journée !

Chaque oeuvre doit obligatoirement comporter les nom et prénom de chacun des élèves, son âge, le nom de son professeur ou de l’animateur (-trice), l’adresse de l’établissement scolaire ou de l’organisme concernés par le projet ainsi que la mention « tous droits cédés à la Fédération Française de Cardiologie.

Les oeuvres devront être envoyées à la Fédération Française de Cardiologie par mail : parcoursducoeur@fedecardio.org ou par courrier au 5 rue des Colonnes du Trône 75012 avant le 19 mai 2017 au soir.

Le jury

Un jury formé par la Fédération Française de Cardiologie aura pour charge d’élire par catégorie le 1er prix puis deux autres projets coup de coeur dans chacune des 3 catégories suivantes : Ecoles / Collèges / Lycées

Ces projets feront alors l’objet d’une mise en valeur, relayée sur les sites internet et réseaux sociaux de la Fédération Français de Cardiologie. Les auteurs se verront, par ailleurs, récompensés par la FFC.

Les établissements, enseignants et élèves qui participent à cette opération acceptent tacitement la cession de tous les droits liés à leur reportage, à la Fédération Française de Cardiologie, qui pourra l’exploiter ou le diffuser en vue de mettre en valeur l’opération.

Le concours de nouvelles (2014 et 2015)

Retrouvez ici les recueils des 10 meilleures histoires rédigées par les élèves.

2014 - Thème Le bien-être

2015 - Thème Cigarette, amie ou ennemie ?

Le concours de vidéos (1997-2012)

Avant le concours de nouvelles, nous proposions aux collégiens de réfléchir sur le scénario d'un petit film ayant le tabac pour thème. Le scénario gagnant était ensuite mis en images et ce sont ces différentes vidéos que nous vous proposons ci-dessous, en prise de vue réelle ou en animation selon les millésimes. En 2011 et 2012, les élèves, aidés de leurs professeurs, étaient invités à réaliser directement leur vidéo de prévention sur le thème élargi du 0-5-60 Bon visionnage !

 

 

Vidéos réalisées entre 1997 et 2012

Inscrivez dès maintenant votre parcours du coeur scolaire