J'apprends à gérer mon stress

Comment gérer
le stress au travail ?

Frustré ? Débordé ? Démotivé ? Ces réactions surviennent régulièrement au travail et sont principalement liées au stress. À long terme, si l’origine de ce stress n’est pas traitée, cela peut dégénérer en burn-out, en plus de dégrader votre santé. Comment y remédier ? Eléments de réponse...

Surcharge de travail ou mauvaise organisation ?

Depuis quelques décennies, et principalement en raison de la crise économique, on demande aux employés d’en faire toujours plus. Inévitablement, soit la qualité du travail en souffre, soit c’est l’employé qui en pâtit. Dans tous les cas de figure, le stress s’accumule parce qu’être forcé de mal faire un travail que l’on aime devient pesant. Parfois, cependant, il ne s’agit pas d’une réelle surcharge, mais d’une mauvaise gestion du travail.

Avec l’aide de votre employeur, fixez-vous des objectifs que vous estimez réalisables, et utilisez des mesures objectives pour évaluer votre travail. Perdez-vous trop de temps parce que vous êtes trop exigeant avec vous-même ou par manque d’organisation ? Pourquoi ne pas comparer votre rendement avec celui de vos collègues ? Dans tous les cas, ne laissez pas le problème s’installer, discutez-en et évitez de dramatiser !

Manque d’autonomie ? Exprimez-vous !

Avoir l’impression de ne pas être valorisé, de ne pas compter, se sentir constamment observé peuvent représenter des facteurs de stress importants. N’allez pas pour autant crier votre frustration à la porte de votre patron !

Il y a forcément des occasions où vous pouvez montrer que l’on peut compter sur vous. Tenez vos supérieurs régulièrement au fait de l’avancement de votre travail : ils vous feront de plus en plus confiance et vous laisseront plus d’autonomie. Si malgré tout, la situation perdure, n’hésitez pas à en faire part, avec tact, et à demander plus de libertés.

Ne laissez pas un conflit dégénérer

Les tensions entre collègues peuvent être la source d’un stress important, surtout si vous occupez le même espace de travail. Interrogez-vous sur l’origine du conflit, et demandez à en parler en tête à tête avec la personne concernée. Sachez également faire des concessions : les caractères des uns et des autres ne sont pas toujours compatibles, mais cela ne doit pas nuire à l’environnement de travail.

Travail envahissant ? Mettez des barrières !

Parfois, le travail peut déborder sur les activités personnelles au point de générer des symptômes de stress important, comme des insomnies. Fixez-vous des limites ! Éteignez votre téléphone professionnel et cessez de ruminer des pensées reliées au travail, surtout au moment d’aller au lit. Le soir, effectuez des exercices de relaxation ou pratiquez des activités que vous aimez, qu’elles soient sportives ou artistiques !

Sources

  1. European Agency for Safety and Health at Work. OSH in figures: stress at work – facts and figures

  2. PasseportSanté, L'épuisement professionnel (burnout),

  3. Rémillard G (éd). Dépression etburnout. Décision Média

Découvrez notre brochure "Coeur et stress"

Télécharger