Je mange équilibré

De vrais repas
plutôt que du grignotage

Le petit-déjeuner est un vrai repas, qui rompt le long jeûne de la nuit. Fruit entier (pour les fibres et les vitamines), idéalement pain complet (ou céréales peu sucrées), laitage et boisson chaude (thé, café) vous permettront d’éviter le « creux » de 11 heures tout en vous chargeant d’énergie pour la journée.

N'expédiez pas vos repas, consacrez leur au minimum une vingtaine de minutes. Pensez à manger lentement, en mastiquant longuement les aliments. Pour ces derniers, privilégiez ceux riches en fibres et en protéines (légumes, féculents), car ils favorisent la satiété et vous éviteront ainsi la sensation de faim qui incite au grignotage entre les repas. 

En France, le repas reste un moment privilégié de partage en famille, durant lequel les bonnes habitudes alimentaires doivent être prises par les plus jeunes. Elles leur serviront toute la vie.

Si vraiment vous êtes prêt(e) à "craquer", ayez toujours sur vous un fruit, des légumes crus, un petit pain (complet ou aux céréales), un yaourt et si ce n’est pas le cas, buvez tout simplement de l'eau pour calmer cette sensation de faim.

Evitez de céder aux bonbons, viennoiseries et autres barres chocolatées. Ces aliments beaucoup trop riches en sucres et en graisses et relanceront au contraire votre fringale.

Planifiez à l'avance vos repas, et donc les courses à effectuer. Se tenir à une liste de courses permet de ne pas céder à la tentation dans les rayons gâteaux sucrés, apéritif ou autres sucreries.

Découvrez notre brochure sur l'alimentation équilibrée

Télécharger