Je mange équilibré

Zoom
sur le Programme national nutrition

Ces dernières années, les avancées de la recherche ont montré que la nutrition jouait un rôle essentiel dans le développement de certaines pathologies. C’est notamment le cas des cancers et des maladies cardio-vasculaires ; qui représentent 50 % des presque 600 000 décès annuels en France. Par conséquent, l’ajustement d’une politique nutritionnelle apparaît, plus que jamais, comme une priorité de Santé publique.

4e Programme National de Nutrition Santé : quelles nouveautés ?

En 2001, l’Etat lance le Programme National Nutrition Santé (PNNS) avec pour objectif l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population. L’idée est de s’appuyer sur une expertise scientifique pour développer des mesures susceptibles d’influencer les comportements nutritionnels : il peut s’agir de mesures réglementaires ou de mesures d’incitation. Celles-ci s’inscrivent souvent dans le cadre de campagnes de sensibilisation pour inciter, par exemple, les Français à consommer plus de fruits et légumes ou à augmenter le temps consacré chaque jour à la pratique d’une activité physique.

Le 4e PNNS a été lancé en septembre 2019 pour 5 ans. Il offre une base de travail à tous les acteurs concernés par les questions de santé publique (communes, entreprises, institutions, associations…).

Ses objectifs pour ces cinq prochaines années, diminuer l’obésité de 15 % chez les adultes et stabiliser le surpoids mais aussi diminuer celui des enfants de 20 %. Actuellement en France, près de la moitié des adultes sont en surpoids, dont 17 % obèses, avec des inégalités sociales et territoriales marquées.

Des nouveautés sont apparues comme l’inscription des familles de légumes secs (2 fois par semaine), des fruits à coques non salés (une petite poignée par jour), des féculents complets (au moins 1 par jour) et aussi de la charcuterie (limiter à 150g par semaine).

 

Repères nutritionnels

Promouvoir une alimentation et une activité physique favorable pour un état de santé optimal.

Voici quelques repères nutritionnels à suivre et à adopter quotidiennement :

  1. Les fruits et légumes : au moins 5 par jour 
  2. Une petite poignée de fruits à coques non salés chaque jour (noix, noisettes, amandes…)
  3. Des légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches...) au moins deux fois par semaine. Ils peuvent accompagner la viande ou la remplacer, dans ce cas il faut les associer à un produit céréalier
  4. Les produits laitiers : 2 par jour
  5. Les féculents à chaque repas ; au moins un féculent complet par jour
  6. Viandes : privilégier la volaille et limiter les autres viandes à 500gr par semaine
  7. Poissons : deux fois par semaine dont un poisson gras
  8. Privilégier les huiles végétales (de colza, de noix et d’olive). Les matières grasses ajoutées peuvent être consommées tous les jours en petite quantité
  9. Limiter les matières grasses, les produits sucrés, le sel
  10. Limiter la charcuterie à 150g par semaine
  11. Boire de l’eau à volonté pendant et entre les repas
  12. Limiter l’alcool à 2 verres par jour et pas tous les jours
  13. Activité physique : au moins l’équivalent de 30 min. de marche rapide* par jour pour les adultes (au moins 1 heure pour les enfants et les adolescents).

* NB : La marche rapide s’effectue autour de 6 km/h, alors que la marche normale sans se presser, se situe aux alentours de 4 km/h.

Ces conseils sont détaillés et approfondis selon différents profils : à chaque âge son alimentation (enfants, adolescents, séniors …)

 

Quelques conseils supplémentaires :  

Prendre du plaisir à manger : privilégiez la variété, prenez le temps de manger et de déguster. Favorisez le fait maison quand c’est possible. Faites attention aux quantités et à la taille des portions que vous consommez. Bien manger c’est aussi prendre en compte l’environnement en privilégiant les aliments de producteurs locaux, les aliments de saison, et si vous le pouvez, les aliments bio.

Nouvel outil : Nutri-Score

Il permet d’améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits et ainsi vous aidez à acheter des aliments de meilleure qualité.

 

Découvrez notre brochure sur l'alimentation équilibrée

Télécharger

Sources :

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers

décès : Insee, Statistiques de l’état civil. 2020)

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/pnns4_2019-2023.pdf

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2019/sante-publique-france-presente-les-nouvelles-recommandations-sur-l-alimentation-l-activite-physique-et-la-sedentarite

 

 

Nos actions ne sont possibles
que grâce à votre générosité.soutenez-nous !

Donnez-nous le pouvoir d'agir !

Après défiscalisation, votre don ne vous coûtera que :

Donnez-nous le pouvoir d'agir !

Après défiscalisation, votre don ne vous coûtera que :

Mis à jour le 20/11/2020