Actualités

Citoyen-sauveteur
initiez-vous aux gestes qui sauvent

Des constats alarmants

En France, on dénombre environ 40 000 décès par arrêt cardiaque chaque année représentant un décès toutes les 15 minutes.

7 fois sur 10, ces arrêts surviennent devant témoins, mais seulement 20 % d’entre eux connaissent les gestes qui sauvent.

Le taux de survie n'est que de 3 à 4% alors que nos voisins anglo-saxons et scandinaves ont un taux de survie de 40% à 50%.

Afin de favoriser une implication citoyenne, une nouvelle proposition de loi vient d’être adoptée. Elle permet de sensibiliser le grand public aux gestes qui sauvent et créée le statut de citoyen-sauveteur.

Le statut de citoyen-sauveteur

La loi adoptée le 25 juin 2020 vise à sensibiliser le grand public aux gestes qui sauvent et inciter les Français à se former en créant le statut de citoyen-sauveteur.

Il renforce la protection des citoyens. En effet, selon cette loi, est citoyen-sauveteur "toute personne portant assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent".

Ainsi, personne ne pourra désormais être poursuivi pour avoir tenté de porter secours à autrui (sauf en cas de faute lourde ou intentionnelle).
Le texte de loi a été promulgué le 3 juillet 2020.  

L'importance de se former

Cette avancée législative devrait favoriser l'implication des citoyens dans l'apprentissage des gestes qui sauvent et leur intervention en cas de nécessité. 

La sensibilisation et l'initiation aux gestes qui sauvent constituent, depuis de nombreuses années, l'une des missions prioritaires de la FFC.

Il est essentiel de s'initier et de se former. La Fédération Française de Cardiologie, par le biais ses associations de cardiologie régionales et ses clubs coeur et santé, propose des sessions d'initiation de trois heures permettant d'acquèrir les gestes qui sauvent - alerter, masser, défibriller - 3 gestes simples qui permettent de sauver des vies.

 


Pour en savoir plus sur le texte de loi


 

Nos actions ne sont possibles
que grâce à votre générosité.soutenez-nous !

Donnez-nous le pouvoir d'agir !

Après défiscalisation, votre don ne vous coûtera que :

Donnez-nous le pouvoir d'agir !

Après défiscalisation, votre don ne vous coûtera que :

Mis à jour le 15/07/2020