Actualités

Trophées des Parcours
du Coeur Hauts de France 2018

 

21 Trophées Parcours du Cœur Hauts-de-France ont été remis ce samedi 13 octobre au Palais du Nouveau Siècle à Lille, en présence de Martine Aubry, Xavier Bertrand et de très nombreuses personnalités. Cette cérémonie a rassemblé plus de 400 personnes venues de tous les territoires de la région : élus, responsables associatifs, directeurs d’établissements scolaires, enseignants, acteurs de la santé, du sport et de l’éducation… Elle a permis de remercier les 1 500 organisateurs et les 300 000 participants aux Parcours du Cœur 2018 dans les Hauts-de-France.

Mobilisation collective pour un projet citoyen, les Parcours du Cœur sont une action emblématique de l’état d’esprit des Hauts-de-France et en portent les valeurs : esprit collectif et solidarité, symboles d’une capacité de partage et de générosité réunissant tous milieux sociaux et tous secteurs d’activité… Ils véhiculent également un message de santé publique : il nous appartient d’être acteurs de notre santé, d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène de vie et de ne pas attendre d’être pris en charge par l’assurance maladie pour le faire !

Les Parcours du Cœur alertent sur la monté de l’inactivité physique et de la sédentarité, tout particulièrement chez les enfants : les collégiens ont perdu 25% de leur capacité cardio-vasculaire depuis 40 ans… Les acteurs de la santé, du sport, de l’éducation et les élus locaux peuvent saisir l’occasion des Parcours du Cœur pour se mobiliser tous ensemble sur ce sujet sociétal !

La Remise des Trophées 2018 a marqué le lancement de l’édition 2019 des Parcours du Cœur. Ils pourront se tenir à une date laissée au libre choix des organisateurs, du 16 mars au 26 mai 2019. Les inscriptions pour les organisateurs sont ouvertes jusqu’au 15 janvier.

Voici les lauréats des Trophées Parcours du Cœur 2018.

Partenariat avec les acteurs locaux

  • Dunkerque. Trois événements : un Parcours solidaire pour près de 400 personnes en situation précaire, un Parcours pour une cinquantaine de personnes en situation de handicap, un Parcours grand public autour des activités de la mer…
  • Thun-Saint-Martin. Activités physiques, stands de prévention santé avec gestes qui sauvent et pression artérielle, 75 participants grand public et 100 scolaires, pour un village de 530 habitants : un habitant sur trois !

Actions de prévention cardio-vasculaire

  • Vermelles. Un véritable village santé : dépistage diabète, hypertension, gestion du stress, points informations santé sur la nutrition, le tabac et le calcul de l’indice de masse corporelle, hypnothérapeute…
  • Saint-Saulve. Information sur le surpoids et l’obésité, conseils nutrition et démonstration de gestes qui sauvent.

Innovation

  • Tourcoing. Un Parcours qui mène les participants dans différents endroits d’un quartier de la ville (centre social, médiathèque, maison des services), avec des animations santé dans chaque lieu et un buffet équilibré pour conclure.
    Une photo montre le prochain lieu à atteindre.
  • Calais. Un défi « Pour une meilleure Santé bougeons ensemble », avec l’objectif de parcourir 1 000 km, en marchant, en courant ou à vélo.

Parcours Ecoles organisé par une collectivité

  • Lille. Près de 2 000 enfants sur 5 jours autour de plusieurs Parcours dans différents lieux. Des ateliers physiques très structurés par les conseillers pédagogiques de la circonscription et les éducateurs sportifs de la ville, des stands prévention santé autour de la nutrition.
  • Montigny-en-Gohelle. Après un travail sur l’hygiène de vie en classe, marche et course d’orientation pour les maternelles, puis rencontres sport-santé pour les primaires, pour près de 1 200 élèves.

Parcours Ecoles organisé par une école

  • Lomme, cinq écoles. Pendant une semaine, chaque école accueille les quatre autres pour un rallye organisé par les élèves autour d’une thématique particulière et une exposition de travaux, avec une forte implication des parents d’élèves.
  • Méricourt, école Louis Pasteur. 50 élèves de CM2 organisent le parcours et l’animent avec des stands hygiène de vie. Ils emmènent les 150 élèves du CP au CM1 sur un parcours autour du terril de la ville et clôturent la journée par une flashmob dansante.

Parcours Ecoles organisé par une association USEP

  • Roubaix, district USEP. Marche avec le club des marcheurs, activités sportives avec les éducateurs de la ville (course d’orientation, kinball, athlétisme, boxe), ateliers santé du corps et du coeur.

Parcours Ecoles organisé en lien avec une association UGSEL

  • Maubeuge, école Notre-dame de Grâce. Pour les 21 classes de l’école, huit ateliers diversifi és avec le soutien des pompiers. Des jeux de coopération, d’équilibre et de relais pour faire battre les coeurs dans un esprit de fête, rythmé par une danse Flashmob.

Parcours Collèges

  • Beauvais, collège Jules Michelet. Pour les classes de 5e, un travail interdisciplinaire mené toute l’année en EPS et SVT. Cinq ateliers santé, puis 20 questions à répondre en équipe de trois, avec une récompense pour le meilleur trio de chaque classe, puis goûter avec des fruits.
  • Lomme, collège Jean Jaurès. Ateliers ludiques sur la santé et l’hygiène de vie en petits groupes d’une dizaine, course d’orientation, expositions sur le tabac et l’alimentation, avec une mise en oeuvre de l’interdisciplinarité SVT, EPS, maths, santé, dans le cadre du projet prévention du collège.

Parcours Lycées

  • Saint-André, lycée professionnel Vertes Feuilles. Dans une enquête policière, les élèves recherchent des indices dans 17 lieux disséminés dans le lycée et aux alentours proches. Ils réalisent des épreuves physiques, artistiques, de réflexion, de collaboration, orientées vers les thématiques des Parcours du Coeur.
  • Abbeville, lycée Professionnel Boucher de Perthes. Le Parcours du Coeur fait partie d’un projet santé sur deux ans d’une classe de première ST2S. Six ateliers conçus par les élèves : nutrition, addictions, paramètres vitaux, gestes qui sauvent, quizz, activité physique.

Parcours école-collège ou collège-lycée

  • Somain, lycée Hélène Boucher. A travers des ateliers ludiques, les élèves de seconde transmettent en deux jours leurs connaissances acquises en option « santé social » aux élèves de CM2 et de grande section maternelle de l’école la Renaissance : activité physique et prévention santé.

Personnalité

  • Guy Loillier. Responsable du club Coeur et Santé de Dunkerque, il anime de nombreux Parcours dans l’agglomération de Dunkerque et transmet son savoir avec un engagement sans faille. Il est présent tout au long de l’année dans les actions de prévention.

Collecte

  • Inchy

Photo

  • La Bassée

Trophée d’honneur

  • Muriel Dehay, Infirmière Conseillère Technique auprès du Recteur de l'Académie de Lille

Meilleure vidéo

  • Seclin
     

Retour en images sur la cérémonie 

  

Trophées Parcours du Coeur Hauts de France


Trophée Parcours du coeur Hauts de France

Edition 2019 : les affiches Hauts de France