L'observatoire du cœur des Français

Au sommaire
de l'observatoire

Pour la première fois, la Fédération Française de Cardiologie lance son Observatoire du Cœur des Français. Il s'agit d'une enquête réalisée par l’IFOP1 auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 Français qui révèle l’état de leurs connaissances sur le cœur, les maladies cardio-vasculaires et la manière dont ils comprennent et mettent en pratique les conseils de prévention.

« Les maladies cardio-vasculaires représentent un véritable enjeu de santé publique et il est urgent d’agir, explique le Pr Claire Mounier-Vehier, Présidente de la Fédération Française de Cardiologie. Les Français nous disent qu’ils considèrent le cœur de très loin comme l’organe le plus important du corps. Ils sont conscients qu’ils doivent en prendre soin. Mais nous constatons un décalage important entre une connaissance globale des habitudes à prendre pour protéger son cœur et une réelle difficulté à les mettre en pratique au quotidien ! Cette première édition de l’Observatoire du cœur des Français nous donne une bonne vision du chemin qu’il reste à parcourir. »

Ce dossier complet regroupe les réponses des Français, des regards d'experts (cardiologues et sociologues) sur leurs comportements alimentaires et leurs rapports à l'activité physique et propose des conseils pratiques pour prendre soin de son coeur au quotidien. 

LE DOSSIER COMPLET
1- Les Français et leur coeur
2- Les experts commentent l'étude
3- Les conseils pratiques de la Fédération Française de Cardiologie

 

1- Méthodologie de l’enquête menée par l’IFOP :

Enquête menée par un questionnaire auto-administré en ligne du 14 au 16 novembre 2016 auprès d’un échantillon de 2 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas au regard de critères sociodémographiques (sexe, âge), socioprofessionnels (profession), et géographiques. Ces quotas ont été définis à partir des données du recensement pour la population âgée de 18 ans et plus résidant en métropole (RP-INSEE 2012).