Les observatoires du cœur

Recherche
Observatoire du coeur

Edito :
La FFC se mobilise plus que jamais pour la recherche ! 

 

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde représentant 31 % des décès. Or, grâce à la prévention et une prise en charge améliorée la plupart de ces maladies sont évitables1. La recherche joue un rôle central.

Grâce au soutien de ses donateurs, la FFC est aujourd’hui l’un des premiers financeurs privés de la recherche cardio-vasculaire en France. Elle reste trop peu connue pour son action fondamentale dans ce domaine !

Pour aller encore plus loin dans notre combat contre les maladies cardio-vasculaires, nous allons intensifier notre contribution en matière de recherche. La Commission scientifique de la Fédération Française de Cardiologie identifie et soutient des projets de plus en plus ambitieux. À la pointe de l’innovation, ils contribuent au rayonnement mondial de la recherche française.

L’une des forces de la FFC est d’être au quotidien à l’écoute des besoins du grand public, des patients et des professionnels de santé. C’est un atout pour concrétiser les défis que se lancent les chercheurs. Toutes les grandes disciplines liées aux maladies cardio-vasculaires sont représentées dans les travaux que nous soutenons. Nous accordons une attention toute particulière aux thématiques les moins explorées, à l’image des maladies cardio-vasculaires chez les femmes, pour lesquelles les attentes sont pourtant bien réelles.

C’est cette vision large et cet engagement sans faille que nous voulons vous présenter aujourd’hui. La recherche est un objectif majeur et prioritaire pour la FFC, avec un budget en progression régulière et un réel souci d’évaluation des projets financés.


LE DOSSIER COMPLET : 
Sommaire
1- La recherche, une mission phare de la FFC
2- Inclure les femmes dans la recherche sur les maladies cardio-vasculaires, un engagement fort, la FFC pionnière en la matière
3- Une relation privilégiée avec les donateurs


1. Données OMS, page consultée http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs317/fr/, octobre 2017

 

L'observatoire du coeur : priorité à la recherche !

Télécharger