Nos campagnes

Les symptômes atyptiques
de l'infarctus chez la femme

PRÈS DE LA MOITIÉ DES FEMMES VICTIMES D'UN INFARCTUS N'ONT PAS EU DE SYMPTÔMES CLASSIQUES

Pour interpeller les femmes, nous avons choisi d’organiser un casting qui ne ressemble à aucun autre. Le film dévoile différentes comédiennes auditionnées à un casting dont elles ne connaissent pas la finalité. Elles sont invitées à improviser des émotions sur le vif : demande en mariage, divorce, orgasme... La Directrice de Casting semble satisfaite jusqu’au moment où elles passent à l’infarctus. Aucune d’entre elles n’y parvient, ce qui les plonge dans le doute et l’incompréhension. Comment pourraient-elles réussir à jouer ce qu’elles ignorent ? À l’image du désarroi de ces actrices, ce film dénonce la méconnaissance des femmes.

Un casting pas comme les autres... Et vous, qu'auriez-vous fait ?

Chez une femme, l’infarctus ne se manifeste pas toujours comme chez un homme (douleur dans la poitrine irradiant le bras gauche et la mâchoire…). En effet, près de la moitié des femmes de moins de 60 ans, victimes d’un infarctus du myocarde n’ont pas ressenti de symptômes classiques. Cette méconnaissance engendre un retard de diagnostic et une prise en charge thérapeutique plus tardive, ce qui réduit les chances de survie…
Les femmes doivent apprendre à reconnaître les symptômes atypiques de l’infarctus. Elles doivent s’alerter si elles ressentent de manière brutale ou intense les symptomes suivants : 


symptômes de l'infarctus chez la femme

 

Les femmes ont tendance à sous-estimer la douleur.

La plupart du temps, elles négligent ces manifestations, les associant à tort au stress, à la fatigue ou même à des problèmes digestifs.
Si vous ressentez l’un de ces signes de manière brutale ou intense, appelez le 15. 

 

Voir la page dédiée à cette campagne

 

Brochure Cœur Artères et Femmes

Télécharger

Les maladies cardio-vasculaires ne sont pas réservées aux hommes. En savoir plus sur le risque cardio-vasculaire chez les femmes

En savoir plus