Nos missions

Accompagner
les malades cardiaques

Après un infarctus, il faut « réapprendre » à vivre aussi normalement que possible. Et la réadaptation cardio-vasculaire doit commencer tôt. Or, dans le cadre de la prévention secondaire les actions actuelles du système de santé sont essentiellement tournées vers la phase 1 (phase hospitalière) et la phase 2 (phase post-hospitalière). La phase 3, réadaptation à l’activité physique de la personne cardiaque une fois sortie d’un établissement de soins, est encore très insuffisante. Notre fédération y contribue à travers ses Clubs Cœur et Santé.

La réadaptation cardiaque

Aujourd’hui, les effets positifs d’une activité physique pratiquée régulièrement à court et moyen terme sur la fonction cardiaque ne sont plus à prouver.

Pourtant, il a fallu attendre 1992 pour que l’OMS redéfinisse sa définition du concept de réadaptation cardio-vasculaire, comme étant : « l'ensemble des activités requises pour influer, favorablement, sur le processus évolutif de la maladie et pour assurer au patient les meilleures conditions physiques, mentales et sociales, afin de préserver ou de retrouver une place aussi normale que possible dans la société ».

Jusqu'alors, le patient atteint d'une affection cardiaque restait cloué au lit, soit à son domicile, soit à l'hôpital, pendant une période d'au moins trente jours. Et toute activité physique était proscrite par le corps médical.

Les clubs Cœur et Santé

Les clubs Coeur et Santé accompagnent les cardiaques, en particulier dans leur réadaptation dite de phase 3.

Ils proposent des sessions d’activités physiques en petits groupes, régulières et guidées, encouragent les cardiaques à adopter une bonne hygiène de vis pour éviter tout incident et favoriser un retour à la vie normale dans les meilleures conditions.  

Répartis sur l’ensemble du territoire les 220 clubs Coeur et Santé sont aussi des lieux de vie et d’échanges pour près de 15 000 cardiaques, encadrés par les cardiologues qui parrainent les clubs et les bénévoles qui les animent.

Trouver le club Cœur et Santé le plus proche

Localiser