Presse

La FFC et Domitys
Pour des seniors en bonne santé

Le 22 janvier 2019

La Fédération Française de Cardiologie et DOMITYS s’unissent pour préserver le coeur des seniors

La Fédération Française de Cardiologie et DOMITYS ont signé un partenariat pour améliorer la prévention des maladies cardio-vasculaires des seniors domiciliés dans ses résidences services seniors. Parce que la prévention est importante à tout âge et tout particulièrement à partir de 50 ans, ce partenariat vise à aider les seniors à protéger leur coeur et à vieillir en bonne santé en les incitant à adopter une bonne hygiène de vie.

Un partenariat à double objectif

La population âgée ne va cesser d’augmenter dans les années à venir : en 2050, un Français sur trois sera âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 20051. Or cette longévité ne rime pas toujours avec bonne santé. Ainsi, l’espérance de vie s’accroît pour atteindre 84 ans chez les femmes et 79 ans chez les hommes mais, à l’inverse, la durée de vie en bonne santé ne progresse pas avec 64,1 ans pour les femmes et 62,7 ans pour les hommes2. Accompagner le vieillissement par la prévention cardio-vasculaire est une des priorités de la Fédération Française de Cardiologie.

Cet engagement d’envergure avec DOMITYS, qui oeuvre depuis près de 20 ans pour le bien-être des seniors, va répondre à deux objectifs :
• Au niveau national : sensibiliser les seniors sur l’importance de la prévention en mettant à leur disposition le guide « Coeur de Séniors – Prendre soin de son coeur à tout âge » et en participant aux Parcours du Coeur qui seront mis en place dans plus de 80 résidences DOMITYS.
• Au niveau local : informer grâce aux actions organisées par les Clubs Coeur et Santé qui promeuvent les bénéfices d’une activité physique dans toute la France et mettront en place de nombreuses opérations à proximité des résidences DOMITYS.

« La maladie cardio-vasculaire est une vraie maladie de l’environnement. Les seniors doivent être particulièrement attentifs à leur hygiène de vie. Pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour, soigner son alimentation sont par exemple des moyens très simples qui doivent devenir des automatismes pour garder le plus longtemps possible un vrai capital santé, tout en profitant de la vie et en continuant à se faire plaisir. Ce sont des conseils que nous prodiguons au sein de nos résidences et avec l’aide de la Fédération Française de Cardiologie, des habitudes de vie que nous voulons installer sur le long-terme. » affirme Stéphane Bruneau, Directeur des Partenariats DOMITYS.

« Les seniors sont bien informés sur les maladies cardio-vasculaires. Ils ont néanmoins encore des progrès à faire pour prendre réellement bien soin de leur coeur. Les Parcours du Coeur qui vont être organisés en 2019 dans les résidences DOMITYS et ouverts à tous (résidents et seniors de la ville) permettront de mettre en application quelques conseils. Or, il n’est jamais trop tard car les bénéfices de la prévention cardio-vasculaire sont indéniables même lorsqu’on est senior ! » ajoute le Professeur Claire Mounier-Vehier, Présidente de la Fédération Française de Cardiologie.
Stéphane Bruneau, Directeur des Partenariats chez DOMITYS ajoute : « Nous sommes très fiers de ce partenariat qui valorise également nos programmes d’activités. Ces derniers contribuent à la prévention et à favoriser le lien social. N’oublions pas que nos résidences sont ouvertes aux quartiers et accueillent régulièrement des seniors et des aidants qui pourront profiter de ces nouvelles actions. »

 

----

A propos de DOMITYS

Depuis près de 20 ans, DOMITYS, leader des résidences services seniors (84 résidences en exploitation) oeuvre pour le bien-être des seniors en leur proposant des appartements avec services spécialement adaptés (restaurant, bassin d’aquagym, ménage, assistance 24h/24...).
www.domitys.fr

A propos de la Fédération Française de Cardiologie

La Fédération Française de Cardiologie lutte contre les maladies cardio-vasculaires depuis 50 ans. Association financée uniquement grâce à la générosité du public, reconnue d’utilité publique depuis 1977, elle est présente partout en France. Ses quatre missions sont : la prévention, la recherche en cardiologie, l’accompagnement des patients cardiaques et la promotion des gestes qui sauvent.
Retrouvez toute l’actualité de la Fédération Française de Cardiologie sur ce site / Facebook Twitter


 

La FFC et DOMITYS s’unissent pour préserver le cœur des seniors

Télécharger ce communiqué

Contacts presse

Agence BCW pour la Fédération Française de Cardiologie
Véronique Machuette  //  01 56 03 12 38 //  06 15 39 90 23  //  veronique.machuette@bcw-global.com
Juliette Billaroch   //  01 56 03 12 52 // 06 26 28 40 11 //  juliette.billaroch@bcw-global.com

 

Sources : 

1 https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280826 (consulté le 17 janvier 2019)
2 Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques : Etudes & Résultats – N°1046, Janvier 2018