Presse

Le CNOSF et la FFC
signent un partenariat

Le 9 mars 2017

PARTENARIAT : 
Le Comité national olympique et sportif français
et la Fédération Française de Cardiologie
s’unissent pour inciter les Français à faire plus de sport

Denis Masseglia, Président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Professeur Claire Mounier-Vehier, Présidente de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) ont signé, hier, un accord de partenariat pour promouvoir l’activité physique et sportive auprès des Français et les encourager à prendre soin d’eux.

Des projets communs

Ce partenariat sera développé par le CNOSF dans le cadre du dispositif national « Sentez-Vous Sport » qui a pour ambition de promouvoir auprès du plus grand nombre la pratique d’une activité physique et sportive régulière et appropriée. Organisé depuis 2010, « Sentez-Vous Sport » est l’occasion d’encourager les Français à pratiquer une activité physique et sportive. Chaque année, de nombreuses animations et conférences sont organisées dans toute la France afin de sensibiliser le grand public, les étudiants, les scolaires et les entreprises aux bienfaits de l’activité physique et sportive régulière.

La FFC quant à elle, dans le cadre de ses nombreuses actions et campagnes de prévention, informe le grand public au quotidien sur le rôle fondamental de l’activité physique dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Elle sensibilisera les 26 Associations de Cardiologie régionales, ses 230 clubs « Cœur et Santé » et les 830 communes organisatrices d’un Parcours du Cœur durant la semaine « Sentez-Vous Sport » qui se déroulera du 23 septembre au 1er octobre 2017, dates qui coïncident avec la Semaine du Cœur de la FFC.

 

Un objectif commun : lutter contre la sédentarité tout au long de l’année

Selon l’OMS, la sédentarité est un problème de santé publique mondial : près de 31 % des adultes âgés de plus de 15 ans manquaient d’activité physique en 2008, avec une plus forte proportion chez les femmes 34% contre 28% chez les hommes. Environ 3,2 millions de décès sont attribuables chaque année au manque d’exercice.

Pour répondre à ce problème de santé publique que crée la sédentarité, le CNOSF et la FFC ont décidé de mutualiser leurs actions de prévention pour sensibiliser le grand public au rôle fondamental de l’activité physique sur la santé et l’inciter à bouger plus et faire du sport.

 

« Nous avons des actions et une philosophie communes avec la Fédération française de cardiologie : le sport pour protéger le capital santé que chacun reçoit à sa naissance. Nous avons la même inquiétude et le même objectif : que les enfants fassent du sport. Il faut se rapprocher d’eux et comprendre quelles sont leurs aspirations pour que l’on fasse ce qu’il faut pour les amener à faire du sport d’abord pour le plaisir et peut-être que les plus doués d’entre eux viendront à la compétition ! », explique Denis Masseglia, président du CNOSF « La FFC met en place de nombreux partenariats avec des organisations qui poursuivent le même objectif qu’elle, c’est-à-dire redonner envie aux Français de bouger et de lutter efficacement contre la sédentarité pour protéger leur cœur. Voici encore une belle opportunité qui s’offre à nous ! C’est ensemble que nous serons plus forts et que les messages passeront ! » ajoute le Professeur Claire Mounier-Vehier, Présidente de la Fédération Française de Cardiologie.

 

Le Comité national olympique et sportif français et la Fédération Française de Cardiologie s’unissent pour inciter les Français à faire plus de sport

Télécharger le communiqué

A propos de la Fédération Française de Cardiologie

La Fédération Française de Cardiologie lutte contre les maladies cardio-vasculaires depuis 50 ans. Association financée uniquement grâce à la générosité du public, reconnue d’utilité publique depuis 1977, elle est présente partout en France. Ses quatre missions sont : la prévention, la recherche en cardiologie, l’accompagnement des patients cardiaques et la promotion des gestes qui sauvent.

Retrouvez toute l’actualité de la Fédération Française de Cardiologie sur
www.fedecardio.org / Facebook / Twitter

 

A propos du Comité national olympique et sportif français

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) promeut les principes fondamentaux et les valeurs de l'Olympisme. Il organise et dirige la délégation française aux Jeux Olympiques et aux compétitions patronnées par le CIO. Il désigne par ailleurs les villes françaises candidates à l'organisation de l'événement olympique. 

Représentant l'ensemble du mouvement sportif sur le territoire, le CNOSF réunit les 97 fédérations sportives nationales et les 175 000 associations sportives françaises.

Retrouvez toute l’actualité du Comité national olympique et sportif français sur
www.franceolympique.com/ Facebook / Twitter

Retrouvez toute l’actualité de Sentez-Vous Sport sur

www.franceolympique.com/ Facebook / Twitter

 

CONTACTS PRESSE

Agence Burson-Masteller I&E pour la Fédération Française de Cardiologie
Clémence Gaultier //  01 56 03 12 77 // 06 14 06 51 95  //  
clemence.gaultier@bm.com
Véronique Machuette  //  01 56 03 12 38 // 06 15 39 90 23  //  
veronique.machuette@bm.com 
Juliette Billaroch   //  01 56 03 12 52 // 06 26 28 40 11 //  
juliette.billaroch@bm.com

 

Service de presse du CNOSF
​Service de presse – 01 40 78 29 03 – pressecnosf@cnosf.org

 

 

Copyright photo : Stéphane Boda – CNOSF