Presse

Un million de km
parcourus lors des Parcours du Coeur

Le 15 mai 2017

Un million de km parcourus lors des Parcours du Cœur 2017 !

Du 18 mars au 14 mai 2017, les 400 000 participants aux Parcours du Cœur de la Fédération Française de Cardiologie ont parcouru ensemble un million de km, soit près de 3 fois la distance de la terre à la lune !

La plus large action de prévention santé de France

Plus de 150 000 personnes ont participé aux Parcours du Cœur Familles organisés par près de 850 villes, tandis que 250 000 enfants ont participé aux Parcours du Cœur Scolaires proposés par plus de 1 600 établissements scolaires.

Chaque ville et établissement scolaire participant a organisé un Parcours de plusieurs kilomètres à réaliser en marchant, en courant, à vélo ou même en nageant ! Au départ et à l’arrivée des Parcours, des stands ont informé les participants sur l’importance d’une bonne hygiène de vie et proposé des conseils de prévention.

« Rendez-vous familial et convivial, pour bouger ensemble et prendre conscience de l’intérêt de le faire tous les jours de l’année, les Parcours du Cœur sont l’occasion de découvrir les bons conseils d’hygiène de vie pour se protéger des maladies cardio-vasculaires, rappelle le Pr Claire Mounier-Vehier, Présidente de la Fédération Française de Cardiologie. Il suffit d’adopter quelques automatismes pour bouger tous les jours ! 30 minutes d’activité physique quotidienne contribuent à réduire fortement le risque d’accident cardio-vasculaire. »

La Fédération Française de Cardiologie met à la disposition des villes et des établissements scolaires un kit d’organisation avec des éléments signalétiques, des affiches, des goodies et des documents de prévention. Un guide pédagogique accompagne les enseignants dans la mise en place d’un projet Parcours du cœur, dans les axes du Parcours éducatif de santé.

Une démarche citoyenne pour protéger la santé de nos enfants

Les Parcours du Cœur sont aussi une réponse collective à la sédentarité des enfants, qui ont perdu près de 25 % de leur capacité cardio-vasculaire depuis 40 ans1. Ils impliquent les établissements scolaires dans une action structurante de prévention-santé, en lien étroit avec le Parcours éducatif de santé mis en place depuis la rentrée 2016 par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

« Les actions de prévention vers les enfants constituent une priorité pour la Fédération Française de Cardiologie, car ils n’ont pas encore adopté de manière définitive les mauvaises habitudes d’hygiène de vie, ajoute Claire Mounier-Vehier. A nous de leur montrer que faire de l’activité physique, manger sainement et ne pas prendre la première cigarette, c’est davantage un plaisir qu’une contrainte ! S’engager au quotidien pour la santé de nos enfants, c’est aussi une prévention citoyenne. »

Le nombre de participants aux Parcours du Cœur Scolaires a de nouveau progressé de 15 % cette année. C’est le signe qu’ils répondent à une véritable attente de la part des établissements scolaires. Pour les écoles, les collèges et les lycées, ils sont aussi l’occasion de réunir tous les acteurs de l’éducation dans un projet collaboratif commun.

Les entreprises ne sont pas en reste

Une cinquantaine de grandes entreprises ou institutions ont également organisé un Parcours du Cœur à destination de leurs salariés en 2017, un chiffre en progression de près de 400 % par rapport à l’an dernier ! Parmi elles : le siège du groupe Carrefour, les sièges parisiens de BNP Paribas, la direction de la Recherche de l’Oréal, le Ministère de l’Education Nationale, le siège du groupe Havas…

Rendez-vous dès le 1er juin sur notre site pour l’ouverture des inscriptions 2018 !

La Fédération Française de Cardiologie lutte contre les maladies cardio-vasculaires depuis 50 ans. Association financée uniquement grâce à la générosité du public, reconnue d’utilité publique depuis 1977, elle est présente partout en France. Ses quatre missions sont : la prévention, la recherche en cardiologie, l’accompagnement des patients cardiaques et la promotion des gestes qui sauvent.

Un million de km parcourus lors des Parcours du cœur 2017

Télécharger ce communiqué

CONTACTS PRESSE

Agence Burson-Masteller I&E pour la Fédération Française de Cardiologie
Clémence Gaultier //  01 56 03 12 77 // 06 14 06 51 95  //  
clemence.gaultier@bm.com
Véronique Machuette  //  01 56 03 12 38 // 06 15 39 90 23  //  
veronique.machuette@bm.com 
Juliette Billaroch   //  01 56 03 12 52 // 06 26 28 40 11 //  
juliette.billaroch@bm.com

 


1 Research priorities for child and adolescent physical activity and sedentary behavior: an international perspective using a twin-panel Delphi procedure, Grant Tomkinson – 2013