Presse

Votre vie palpitante
a-t-elle un impact sur votre cœur ?

 

Votre vie palpitante a-t-elle un impact sur votre cœur ?

Le 30 novembre

Pour savoir comment notre mode de vie impacte la santé de notre cœur, la Fédération Française de Cardiologie propose un quiz en ligne. En huit questions concernant la pratique d’une activité sportive, les habitudes alimentaires, la gestion du stress, la qualité du sommeil, la consommation de tabac…, les internautes découvrent s’ils sont plutôt aventuriers, surexcités, sages… et comment leur vie « palpitante » impacte leur cœur.

Les maladies cardio-vasculaires progressent de façon alarmante

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle que les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Elles provoquent 31 % des décès et ces chiffres progressent chaque année1. En France, elles sont à l’origine d’environ 140 000 décès/an2, soit 400 morts par jour. Pourtant la prévention et une meilleure prise en charge permettent de les éviter. Selon l’OMS, les maladies cardio-vasculaires constituent la prochaine épidémie mondiale et ne sont pas suffisamment prises en charge à ce jour : 17,7 millions de décès leur sont imputables1 et pourraient atteindre 23,6 millions en 20303.

#LaVieACœur  

Pour inciter le public à connaître l’impact de son mode de vie sur son cœur, la FFC déploie une campagne #LaVieACœur sur YouTube et sur facebook. Elle propose un quiz pour « savoir si votre vie palpitante a un impact sur votre cœur », en 8 questions. Cette campagne constitue également un  appel aux dons.

Développer la prévention et la recherche

Pour poursuivre son combat et ses missions contre les maladies cardio-vasculaires, la FFC lance un appel aux dons. Ne recevant aucune subvention de l’Etat ou des collectivités, seule la générosité de ses donateurs lui permet de mener activement son combat. Pour faire un don et soutenir les malades, la prévention et la recherche, il suffit de se rendre sur le site Internet de la FFC.

« 99 % des actions de la Fédération Française de Cardiologie sont possibles grâce aux donateurs. Grâce à leur générosité, nous avons pu soutenir près de 60 projets de recherche porteurs d’espoir pour un montant de 3 millions d’euros cette année. Les montants que nous allouons chaque année aux projets de recherche sont en forte progression et nous voulons à tout prix maintenir cette cadence. C’est un enjeu majeur de santé publique ! » explique le Professeur Claire Mounier-Vehier, Présidente de la Fédération Française de Cardiologie.

Votre vie palpitante a-t-elle un impact sur votre cœur ?

Télécharger ce communiqué

Retrouvez toute l’actualité de la Fédération Française de Cardiologie sur Facebook / Twitter

 

CONTACTS PRESSE

Agence Burson-Masteller I&E pour la Fédération Française de Cardiologie
Véronique Machuette  //  01 56 03 12 38 // 06 15 39 90 23  //  
veronique.machuette@bm.com 
Juliette Billaroch   //  01 56 03 12 52 // 06 26 28 40 11 //  
juliette.billaroch@bm.com