Les projets de recherche financés par la FFC

Etude sur le cholestérol
génétique

Quantifier le cholestérol génétique pour mieux le soigner

3 questions au Pr Jean Ferrières,
responsable de l'équipe ARTERRE (Inserm 1027) au CHU de Toulouse et Président de l’Association de Cardiologie Midi-Pyrénées.


Le Pr Jean Ferrières et son équipe viennent de publier les résultats d’une étude, financée par la Fédération Française de Cardiologue, qui quantifie le cholestérol génétique. Une véritable avancée pour un meilleur traitement des patients.

« Mon père, mon frère et ma grand-mère ont eu un infarctus ou un accident vasculaire cérébral » c’est à peu de chose près le discours de certains patients eux même victimes de ces accidents cardio-vasculaires. Pour autant, personne n’avait encore établi la fréquence de l’hypercholestérolémie familiale. C’est maintenant chose faite avec les résultats publiés récemment par le Pr Ferrières et son équipe.

Quelle différence entre le cholestérol génétique et classique ?

Le taux de mauvais cholestérol d’origine familial, génétique donc, est très différent de l'hypercholestérolémie classique. On peut le diagnostiquer très tôt, par simple prise de sang.

La différence : le sur-risque d’infarctus ! En effet, à niveau de cholestérol égal, le fait qu’il soit génétique entraine trois fois plus de risque de faire un infarctus.

Pourquoi quantifier le cholestérol génétique ?

Aujourd’hui les traitements du cholestérol sont remis en cause. Cependant leur efficacité curative n’est plus à démontrer. Et concernant le cholestérol génétique, nous voyons que les conseils d’hygiène de vie ne suffisent pas, le traitement est indispensable.

D’où viennent ces résultats ?

Ici, 8 171 personnes ont été étudiées. Elles sont issues de l’étude MONICA. Créé en 1984, il s’agit d’un observatoire permanent des maladies cardio-vasculaires. Les données sont issues de 3 centres français Toulouse, Lille, Strasbourg et de centres européens.

Ces résultats n’ont été possibles que grâce à nos généreux donateurs.

Vous aussi, soutenez la recherche !

Les projets de recherche financés par la FFC

Voir les autres projets