Les projets de recherche financés par la FFC

Hommes et femmes :
inégaux face à l’infarctus

Un projet de recherche mené par l'équipe du Dr Loïc Bière
Service de Cardiologie, CHU ANGERS / ANGERS

En quoi consistent vos recherches ?

Mes travaux de recherche s’intègrent dans un projet transversal et pluridisciplinaire visant une meilleure compréhension et identification des disparités entre hommes et femmes lors d’un infarctus du myocarde. Il s’agit de disparités non seulement cliniques (présentation clinique, thérapeutiques engagées, pronostic au décours) mais également physiopathologiques (impact des différences hormonales, adaptations physiologiques du cœur).

Au sein de l’institut Mitovasc, et plus précisément des unités UMR CNRS 6015 - INSERM U1083, nous travaillons sur nos données de registre prospectif RIMA (Registre d’Infarctus Maine Anjou), qui dispose d’un suivi des patients sur 10 ans, et associons l’étude sur biomarqueurs et modèles expérimentaux (Département de Biochimie et Génétique).

Quels sont ou seront les résultats attendus et quelles évolutions pour les patients ?

L’identification des mécanismes physiopathologiques soutenant les disparités de pronostic entre hommes et femmes permettra de proposer des modulations individuelles des prises en charge thérapeutiques à fort impact pronostique.

A quoi a servi le financement de la FFC ?

Ma carrière de cardiologue-clinicien et de chercheur a toujours été positivement soutenue par la FFC. J’ai en effet obtenu une bourse de mobilité à l’étranger pour réaliser une année d’étude post-doctorale au Brigham and Women’s hospital / Harvard Medical School de Boston. Cette année de recherche m’a permis de perfectionner mes aptitudes en IRM cardiaque (outil extrêmement performant pour étudier les séquelles d’infarctus) et en recherche académique au sein d’une équipe internationale.

Le financement de la FFC va permettre de réaliser les dosages de marqueurs sanguins particuliers à la vie hormonale de la femme puis de les corréler aux phénomènes de remodelage cardiaque post-infarctus responsables de l’évolution vers l’insuffisance cardiaque et la mort subite.

 

Projet financé en 2018.

Ces résultats n’ont été possibles que grâce à nos généreux donateurs.

Vous aussi, soutenez la recherche !

Les projets de recherche financés par la FFC

Voir les autres projets

Nos actions ne sont possibles
que grâce à votre générosité.soutenez-nous !

Donnez-nous le pouvoir d'agir !

Après défiscalisation, votre don ne vous coûtera que :

Donnez-nous le pouvoir d'agir !

Après défiscalisation, votre don ne vous coûtera que :

Mis à jour le 03/11/2020