Les projets de recherche financés par la FFC

Implication de Wnt5a
dans les malformations cardiaques


Un projet de recherche mené par l'équipe du Dr Jérôme Terrand 
UMR7021, Physiopathologie des maladies métaboliques, Strasbourg

En quoi consistent vos recherches ?

Les malformations cardiaques congénitales (MCC) sont les anomalies du développement embryonnaire les plus courantes. Avec les progrès de la chirurgie réparatrice, 90% des enfants opérés arrivent à l’âge adulte. Mais ces patients restent plus sensibles aux maladies cardio-vasculaires que le reste de la population. L’excès de cholestérol entraînera plus d’infarctus chez les patients atteints de MCC devenus adultes que dans le reste de la population. Au cours du développement embryonnaire, la formation du coeur dépend de protéines appelées Wnt. Ces protéines Wnt sont impliquées dans de nombreux processus du développement embryonnaire, ainsi que dans le métabolisme de l’adulte et ses dérèglements comme l’accumulation de cholestérol dans la paroi des artères (athérosclérose). Chez l’embryon, une de ces protéines Wnt, Wnt5a, est indispensable à la formation du coeur. Nos résultats préliminaires ont montré que l’absence de Wnt5a induit une altération du tissu cardiaque embryonnaire. Nous avons également déjà montré que l’absence de Wnt5a chez la souris adulte soumise à un régime riche en cholestérol, induit une survenue accrue de maladies cardio-vasculaires.

Dans ce projet nous nous proposons :

  1. De déterminer comment l’absence de Wnt5a perturbe le développement cardiaque.
  2. D’établir comment l’absence de Wnt5a dans le coeur au moment du développement embryonnaire, rend plus sensible aux maladies cardio-vasculaires comme l’athérosclérose.
  3. De doser Wnt5a dans le sang des patients présentant une malformation cardiaque, et de confirmer le rôle central de Wnt5a dans ces pathologies.

Quels sont ou seront les résultats attendus et quelles évolutions pour les patients ?

Les résultats obtenus permettront de comprendre comment Wnt5a intervient dans le développement normal du coeur et comment une mutation de ce gène peut aboutir à la survenue des malformations congénitales cardiaques chez l’enfant. Nous pourrons déterminer si le taux de Wnt5a dans le sang de sujets adultes ayant des malformations cardiaques opérées ou non peut être un marqueur de la gravité des MCC et un indicateur du développement de maladies cardio-vasculaires. Tous ces résultats permettront de mettre en place de nouvelles stratégies de prise en charge des patients atteints de MCC et de définir de nouvelles cibles thérapeutiques dans la voie de signalisation Wnt5a.

A quoi a servi le financement de la FFC ?

Le financement de la FFC a servi à l’achat de consommables nécessaires à ce projet, comme les anticorps spécifiques nécessaires à la détection de Wnt5a. Il a également servi au financement d’une étude échographique sur le développement cardiaque embryonnaire. Il servira à l’étude IRM et l’analyse de l’expression des gènes sur les souris Wnt5aKO (modèle avec gène Wnt5a inactif) au niveau cardiaque. Ce financement contribuera également à l’achat de consommables pour les mesures des taux circulants de Wnt5a et des protéines associées chez les patients opérés ou non de cardiopathies.

 

Pour soutenir la recherche en cardiologie, faites un don

Donner

Les projets de recherche financés par la FFC

Voir les autres projets