Les projets de recherche financés par la FFC

Thérapie cellulaire :
traiter l’insuffisance cardiaque


Thérapie cellulaire : traiter l’insuffisance cardiaque droite

Un projet mené par l'équipe du Dr Virginie Lambert, 
Institut Mutualiste Montsouris (Paris) – INSERM U1251 Faculté de médecine, La Timone (Marseille)

En quoi consistent vos recherches ?

La population de patients jeunes adultes atteints de malformations cardiaques est en constante augmentation, d’environ 5% par an. L’évolution de la maladie et/ou certaines réparations chirurgicales entrainent des séquelles touchant le plus souvent le cœur droit. Actuellement, aucun traitement spécifique ne permet de traiter efficacement cette insuffisance cardiaque droite. Le faible nombre de donneurs et le jeune âge des patients concernés (30-40 ans) justifient donc la recherche d’alternatives thérapeutiques. Le projet actuel consiste en l’étude de cette thérapie cellulaire par patch sur le cœur droit défaillant de modèles porcins, dans le respect de l’éthique animale. Cette recherche est préclinique et représente une étape indispensable avant une éventuelle application en clinique humaine. Les objectifs du projet sont de prouver l’efficacité d’un traitement innovant capable de régénérer le muscle cardiaque du cœur droit grâce à un patch, sorte de « pansement » constitué de cellules cardiaques jeunes, programmées pour devenir un nouveau tissu cardiaque ; d’étudier la faisabilité chirurgicale de l’application de ces patchs sur le cœur droit et d’évaluer le bénéfice de cette thérapie cellulaire et vérifier son innocuité pour le fonctionnement global du cœur.

Quels sont ou seront les résultats attendus et quelles évolutions pour les patients ?

Le projet pourrait être une alternative à la transplantation cardiaque pour les patients au parcours médical souvent lourd et être étendu à d’autres patients souffrant d’insuffisance cardiaque droite secondaire ou à d’autres maladies comme l’hypertension artérielle pulmonaire.

A quoi a servi le financement de la FFC ?

Le financement de la FFC servira à acheter des équipements comme une sonde d’échocardiographie ainsi que les logiciels qui l’accompagnent, les cultures cellulaires, les anticorps ou encore les modèles porcins. Il permettra également de financer toutes les chirurgies et imageries nécessaires au projet.

Ces résultats n’ont été possibles que grâce à nos généreux donateurs.

Vous aussi, soutenez la recherche !

Les projets de recherche financés par la FFC

Voir les autres projets

Nos actions ne sont possibles que grâce à votre générosité.soutenez-nous !

Donnez-nous le pouvoir d'agir !

Après défiscalisation, votre don ne vous coûtera que :

Donnez-nous le pouvoir d'agir !

Après défiscalisation, votre don ne vous coûtera que :

Mis à jour le 13/02/2020