Vivre avec la maladie

La sexualité
des malades cardiaques

RETROUVER UNE VIE SEXUELLE ÉPANOUIE APRÈS L'ACCIDENT CARDIO-VASCULAIRE

L’activité sexuelle est une part importante de la qualité de vie. Elle constitue une préoccupation importante des patients et de leurs partenaires à l’issue d’un événement cardio-vasculaire.

A la sortie de l’hôpital, plusieurs facteurs sont de nature à entraver la vie sexuelle d’un couple :

  • une légère dépression et une fatigue qui freinent le désir,

  • certains médicaments qui ont une incidence sur la fonction sexuelle

  • la peur que l’activité sexuelle entraîne une autre incident de santé.

Pour la majorité des patients, cet épisode ne dure pas et la vie sexuelle du couple reprend son cours de manière habituelle.

Certains patients doivent néanmoins surmonter un certain nombre de difficultés causées par l’irruption brutale de la maladie cardiaque, avec l’incertitude et la crainte de pouvoir ou non reprendre une activité sexuelle en toute sérénité.

  • La communication reste essentielle pour reprendre, dès que possible, une vie sexuelle épanouie. Un témoignage de tendresse, des petits gestes simples au quotidien (se tenir la main, s’embrasser, enlacer son partenaire, etc.), l’attention portée à l’autre sont très importants pour aider le couple à retrouver une activité sexuelle épanouie.

  • Si le couple est toujours en souffrance, l’accompagnement par un psychologue ou un sexologue peut lever les craintes sur les malaises physiques et sur les éventuels effets secondaires des médicaments.

  • Certains traitements peuvent aussi faciliter l’activité sexuelle chez l’homme après l’avis favorable du cardiologue.

Découvrez notre fiche conseil sur la vie affective et maladies cardio-vasculaires

Infographie "Un infarctus, et après ?"

Découvrez