Glossaire

Bienvenue sur le Glossaire
Cliquez sur l'une des lettres ci-dessus pour afficher la liste des mots commençant par celle-ci.
Canal artériel

Vaisseau reliant l'aorte et l'artère pulmonaire

Capillaires

Vaisseaux de très petit calibre (fins comme des cheveux) à travers les parois desquels s'effectuent les échanges entre le sang et les tissus.

Cardiomyocyte

Cellule cardiaque.

Cardiomyopathie

Terme générique désignant une maladie (pathie) du muscle cardiaque. Il en existe deux types principaux : dilatée (le cœur est dilaté), hypertrophique (paroi cardiaque épaissie).

Cardiopathies congénitales

Anomalies des cavités cardiaques (communications anormales), des valves ou des vaisseaux du cœur ou de l'implantation de ceux-ci (transposition), constituées pendant la vie embryonnaire.

Cathéter

Aussi appelé sonde, c'est un très fin tuyau que l'on introduit dans une veine ou une artère à partir d'une petite incision de la peau. Il permet notamment d'explorer les cavités cardiaques et le système circulatoire en injectant un liquide de contraste. Il est également utilisé pour l'angioplastie.

Catécholamines

Hormones qui augmentent la tension artérielle, accélèrent le rythme cardiaque et dilatent les bronches : adrénaline Hormone produite par les glandes surrénales (au-dessus des reins) qui agit sur la tension artérielle et le rythme cardiaque noradrénaline.

Choc électrique

Décharge électrique délivrée soit en externe sur le thorax, soit au contact du cœur (au cours d'une intervention) pour corriger une fibrillation ou faire redémarrer un cœur arrêté.

Cholestérol

L'une des substances d'origine lipidique circulant dans le sang (cholestérolémie), composé de "bon cholestérol" ou HDL et de "mauvais cholestérol" ou LDL. Le cholestérol est majoritairement produit par le foie mais l'alimentation en apporte également. C'est une substance nécessaire à la vie des cellules et à la synthèse (production) de diverses hormones (stéroïdes).

Ciclosporine

Médicament immuno-suppresseur destiné à s'opposer aux rejets en cas de greffe.

Circulation collatérale

Vaisseaux sanguins de suppléance se créant spontanément dans un tissu (myocarde notamment) lorsque le ou les vaisseaux principaux sont obstrués et n'apportent plus suffisamment d'oxygène à ce tissu.

Circulation extra-corporelle

(dite aussi cœur-poumon artificiel) C'est un système qui prend en charge la circulation sanguine et l'oxygénation du sang lors d'interventions nécessitant que le cœur du patient soit arrêté et vide de sang jusqu'à la fin de l'opération.

Clubs Cœur et Santé

Structure locale de la Fédération Française de Cardiologie, point de rencontre entre cardiologues, accompagnants et cardiaques, proposant souvent la phase III de la réadaptation et relayant sur le terrain les actions de prévention de la FFC.

Coagulation

Ensemble des processus biologiques aboutissant à la constitution d'un caillot solide.

Collapsus

Chute brutale et importante de la tension artérielle avec habituellement vasoconstriction

Communication anormale

Communication entre les deux oreillettes ou les deux ventricules, qui devraient normalement être séparés. C'est une des formes les plus courantes de malformations cardiaques du nouveau-né ou cardiopathies congénitales.

Conduction

Circulation du courant électrique – né de l'oreillette – dans tout le tissu cardiaque (de cellule en cellule) grâce à un tissu (de conduction) particulier et à des voies de conduction bien identifiées.

Coronaires

Artères disposées en couronne autour du muscle cardiaque et assurant son irrigation et son oxygénation. L'obstruction d'une branche coronaire est responsable d'infarctus du myocarde.

Coronaires

Artères disposées en couronne autour du muscle cardiaque et assurant son irrigation et son oxygénation. L'obstruction d'une branche coronaire est responsable d'infarctus du myocarde.

Coronarographie

Radiographie des artères coronaires. L'obstruction d'une branche coronaire est responsable d'infarctus du myocarde (dans lesquelles est injecté un liquide de contraste).

Crampe

Douleur apparaissant dans un muscle victime d'une contracture, spasme prolongé des fibres musculaires soumises à un effort (normal ou excessif) alors que leur alimentation en oxygène est insuffisante pour ce niveau d'effort. L'angine de poitrine est une crampe du muscle cardiaque (myocarde) du fait de l'insuffisance d'apport d'oxygène par les artères coronaires.

Cyanose

Teinte bleutée de la peau, des lèvres et des ongles par défaut d'oxygénation locale ou du fait d'une cardiopathie congénitale.

Cœur artificiel

Dispositif mécanique reproduisant la fonction des ventricules et des oreillettes du cœur naturel et implanté à sa place. Les systèmes actuels doivent être alimentés en énergie de l'extérieur et sont utilisés en attente de greffe.

Cœur ouvert

Désigne une intervention au cours de laquelle le chirurgien intervient sur les structures internes (cavités, valvules) ou externes (vaisseaux) du cœur, celui-ci étant arrêté et vide de sang et sa fonction relayée par le cœur-poumon artificiel

Cœur-poumon artificiel

Appareillage complexe permettant de mettre hors-circuit, le temps d'une intervention à cœur ouvert, les fonctions cardiaque et pulmonaire pour assurer la continuité de l'apport d'oxygène aux tissus par la circulation sanguine.