Glossaire

Bienvenue sur le Glossaire
Cliquez sur l'une des lettres ci-dessus pour afficher la liste des mots commençant par celle-ci.
D-dimères

Produits de dégradation de la fibrine témoignant de l'existence d'un caillot en voie de destruction (lyse)

Diabète

Maladie métabolique due à un trouble de l'assimilation des sucres (glucides). Il en existe deux formes principales : le diabète de type 1, dû à la disparition, dans l'enfance ou à l'adolescence, de sécrétion d'insuline par le pancréas, et le diabète de type 2, qui touche majoritairement les adultes, dû à un défaut d'efficacité de l'insuline.

Diastole

Phase de dilatation des cavités cardiaques qui se remplissent de sang.

Digitaline

Chef de file des médicaments tonicardiaques (digitaliques), ayant la capacité de renforcer les contractions du muscle cardiaque chez les patients en insuffisance cardiaque.

Dissection

Décollement en plusieurs strates de la paroi d'une artère (le plus souvent l'aorte, sur une portion plus ou moins longue), faisant courir un risque de rupture quand celle-ci supporte une forte pression sanguine. C'est souvent une complication de l'hypertension artérielle ou de l'athérosclérose, mais elle est parfois due à une maladie génétique touchant les fibres de la paroi artérielle.

Diurétiques

Médicaments de l'hypertension artérielle et de l'insuffisance cardiaque, agissant sur les reins et ayant pour effet d'augmenter la diurèse (émission des urines) en stimulant l'excrétion d'eau et de sel, avec diminution du volume sanguin, baisse de la tension artérielle et soulagement du travail du cœur.

Doppler

Système d'exploration acoustique de l'écoulement de la circulation sanguine utilisant les ultrasons, souvent couplé à l'échographie. Le principe est la mesure de la vitesse d'écoulement du sang en captant l'écho du signal (émis par une sonde) renvoyé par les globules rouges (effet Doppler).

Dyspnée

Difficulté à respirer ou essoufflement anormal.

Débit cardiaque

Volume de sang mis en circulation par le cœur en une minute (environ 5 litres par minute au repos).

Défibrillateur

Appareil délivrant un choc électrique pour interrompre une fibrillation. On distingue deux types de défibrillateurs : le défibrillateur externe et le défibrillateur automatique implantable (DAI). Le premier, employé par des réanimateurs, peut être semi-automatique quand il est utilisé sur la voie publique par des médecins ou des secouristes formés à son emploi. Il est alors capable d'analyser le trouble du rythme et de proposer si nécessaire de délivrer un choc électrique. Le second, le DAI, est une sorte de gros stimulateur cardiaque qui détecte le trouble du rythme à risque d'arrêt cardiaque et déclenche automatiquement un choc électrique si ce trouble persiste.