Glossaire

Bienvenue sur le Glossaire
Cliquez sur l'une des lettres ci-dessus pour afficher la liste des mots commençant par celle-ci.
Faisceau de His

Faisceau de cellules spécialisées conduisant le courant électrique entre les oreillettes et les ventricules.

Fibrates

Classe de médicaments hypolipémiants qui abaissent le cholestérol. Le cholestérol est majoritairement produit par le foie mais l'alimentation en apporte également. C'est une substance nécessaire à la vie des cellules et à la synthèse (production) de diverses hormones (stéroïdes) et les triglycérides sanguins.

Fibrillation

Trouble du rythme caractérisé par une contraction irrégulière et anarchique du muscle cardiaque, au niveau des oreillettes (fibrillation auriculaire) ou des ventricules (fibrillation ventriculaire).

Fibrine

Substance-clé de la formation du caillot). Elle se présente comme un réseau de mailles qui emprisonnent les plaquettes et les globules rouges.

Fibrinolyse

Traitement utilisé pour dissoudre un caillot de fibrine. Elle se présente comme un réseau de mailles qui emprisonnent les plaquettes et les globules rouges.

Fibrinolytiques

Substances ayant la capacité de dissoudre le caillot de fibrine. Elle se présente comme un réseau de mailles qui emprisonnent les plaquettes et les globules rouges, principalement : streptokinase, urokinase et TPA.

Flutter auriculaire

Trouble du rythme caractérisé par des contractions extrêmement rapides (des oreillettes), perturbant la fonction de la pompe cardiaque.

Foramen ovale perméable

Anomalie de la cloison située entre les deux oreillettes, entraînant une communication entre ces deux dernières.

Fraction d'éjection

Quantité de sang éjectée par les ventricules à chaque contraction. Son évaluation permet d'apprécier la qualité de contraction du cœur.

Fréquence cardiaque

Autre nom du rythme cardiaque, évalué en battements par minute (voir aussi fréquence maximale théorique).

Fréquence maximale théorique

Fréquence cardiaque maximale que peut en théorie supporter l'organisme selon l'âge. La formule FMT = 220 — âge permet de la calculer. Il est toutefois recommandé de ne pas dépasser 70 % de la FMT, surtout en l'absence d'entraînement régulier à l'effort physique.