Glossaire
- Faisceau de His
-
Faisceau de cellules spécialisées conduisant le courant électrique entre les oreillettes et les ventricules.
- Fibrates
-
Classe de médicaments hypolipémiants qui abaissent le cholestérol. Le cholestérol est majoritairement produit par le foie mais l'alimentation en apporte également. C'est une substance nécessaire à la vie des cellules et à la synthèse (production) de diverses hormones (stéroïdes) et les triglycérides sanguins.
- Fibrillation
-
Trouble du rythme caractérisé par une contraction irrégulière et anarchique du muscle cardiaque, au niveau des oreillettes (fibrillation auriculaire) ou des ventricules (fibrillation ventriculaire).
- Fibrine
-
Substance-clé de la formation du caillot). Elle se présente comme un réseau de mailles qui emprisonnent les plaquettes et les globules rouges.
- Fibrinolyse
-
Traitement utilisé pour dissoudre un caillot de fibrine. Elle se présente comme un réseau de mailles qui emprisonnent les plaquettes et les globules rouges.
- Fibrinolytiques
-
Substances ayant la capacité de dissoudre le caillot de fibrine. Elle se présente comme un réseau de mailles qui emprisonnent les plaquettes et les globules rouges, principalement : streptokinase, urokinase et TPA.
- Flutter auriculaire
-
Trouble du rythme caractérisé par des contractions extrêmement rapides (des oreillettes), perturbant la fonction de la pompe cardiaque.
- Foramen ovale perméable
-
Anomalie de la cloison située entre les deux oreillettes, entraînant une communication entre ces deux dernières.
- Fraction d'éjection
-
Quantité de sang éjectée par les ventricules à chaque contraction. Son évaluation permet d'apprécier la qualité de contraction du cœur.
- Fréquence cardiaque
-
Autre nom du rythme cardiaque, évalué en battements par minute (voir aussi fréquence maximale théorique).
- Fréquence maximale théorique
-
Fréquence cardiaque maximale que peut en théorie supporter l'organisme selon l'âge. La formule FMT = 220 — âge permet de la calculer. Il est toutefois recommandé de ne pas dépasser 70 % de la FMT, surtout en l'absence d'entraînement régulier à l'effort physique.