Glossaire
- HDL
-
Abréviation du terme anglais high density lipoprotein (lipoprotéine de haute densité). Fraction du cholestérol circulant dans le sang, qui représente le bon cholestérol, c'est-à-dire le cholestérol excrété par les cellules et retournant au foie pour être éliminé par la bile.
- Holter
-
Enregistreur portatif permettant de recueillir sur 24 heures soit l'électrocardiogramme (Holter cardiaque), soit la tension artérielle (Holter tensionnel).
- Hypercholestérolémie
-
Augmentation anormale du taux de cholestérol dans le sang.
- Hyperlipidémie
-
Nom générique désignant une augmentation anormale du taux des lipides dans le sang : cholestérol (hypercholestérolémie)
- Hypertension artérielle
-
Élévation anormale des chiffres de la tension artérielle : au-delà de 140 mm Hg (millimètres de mercure) lors de la systole et de 90 mm Hg lors de la diastole.
- Hypertrophie
-
Augmentation anormale du volume, ici du cœur.
- Hypertrophie cardiaque
-
Augmentation du volume des cavités cardiaques par augmentation de la masse musculaire du cœur (myocarde), notamment du ventricule.
- Hypotension
-
Tension artérielle inférieure à la normale.
- Hypotension orthostatique
-
Chute de la tension artérielle lors du passage de la position couchée à la position debout occasionnant des vertiges et l'impossibilité de rester debout (orthostatisme).
- Hypovolémie
-
Baisse du volume sanguin pouvant occasionner une hypotension, par exemple en cas de surconsommation de diurétiques ou de perte sanguine importante.
- Hématies
-
Cellules sanguines qui transportent l'oxygène en le fixant sur leur pigment : l'hémoglobine.
- Hématome
-
Formation d'un dépôt de sang sous-cutané ou à l'intérieur d'un organe à la suite d'une hémorragie.
- Hémiplégie
-
Paralysie partielle ou totale frappant une moitié du corps.
- Hémoglobine
-
Pigment respiratoire du globule rouge sur lequel celui-ci fixe l'oxygène qu'il transporte et auquel il doit sa coloration.
- Hémorragie
-
Saignement plus ou moins important suite à une plaie touchant une artère ou aux effets exagérés d'un traitement anticoagulant.
- Hémostase
-
Ensemble des processus biologiques conduisant à la formation d'un caillot (thrombus) qui va colmater une brèche de la paroi vasculaire, stoppant ainsi une hémorragie.
- Héparine
-
Substance naturelle d'origine hépatique ayant une action anticoagulante.
- Héparine de bas poids moléculaire
-
Forme de l'héparine que l'on a fractionnée et modifiée de telle sorte qu'elle ait une action antithrombotique puissante tout en ayant une action anticoagulante atténuée, afin d'éviter le risque d'hémorragie.