Glossaire

Bienvenue sur le Glossaire
Cliquez sur l'une des lettres ci-dessus pour afficher la liste des mots commençant par celle-ci.
HDL

Abréviation du terme anglais high density lipoprotein (lipoprotéine de haute densité). Fraction du cholestérol circulant dans le sang, qui représente le bon cholestérol, c'est-à-dire le cholestérol excrété par les cellules et retournant au foie pour être éliminé par la bile.

Holter

Enregistreur portatif permettant de recueillir sur 24 heures soit l'électrocardiogramme (Holter cardiaque), soit la tension artérielle (Holter tensionnel).

Hypercholestérolémie

Augmentation anormale du taux de cholestérol dans le sang.

Hyperlipidémie

Nom générique désignant une augmentation anormale du taux des lipides dans le sang : cholestérol (hypercholestérolémie)

Hypertension artérielle

Élévation anormale des chiffres de la tension artérielle : au-delà de 140 mm Hg (millimètres de mercure) lors de la systole et de 90 mm Hg lors de la diastole.

Hypertrophie

Augmentation anormale du volume, ici du cœur.

Hypertrophie cardiaque

Augmentation du volume des cavités cardiaques par augmentation de la masse musculaire du cœur (myocarde), notamment du ventricule.

Hypotension

Tension artérielle inférieure à la normale.

Hypotension orthostatique

Chute de la tension artérielle lors du passage de la position couchée à la position debout occasionnant des vertiges et l'impossibilité de rester debout (orthostatisme).

Hypovolémie

Baisse du volume sanguin pouvant occasionner une hypotension, par exemple en cas de surconsommation de diurétiques ou de perte sanguine importante.

Hématies

Cellules sanguines qui transportent l'oxygène en le fixant sur leur pigment : l'hémoglobine.

Hématome

Formation d'un dépôt de sang sous-cutané ou à l'intérieur d'un organe à la suite d'une hémorragie.

Hémiplégie

Paralysie partielle ou totale frappant une moitié du corps.

Hémoglobine

Pigment respiratoire du globule rouge sur lequel celui-ci fixe l'oxygène qu'il transporte et auquel il doit sa coloration.

Hémorragie

Saignement plus ou moins important suite à une plaie touchant une artère ou aux effets exagérés d'un traitement anticoagulant.

Hémostase

Ensemble des processus biologiques conduisant à la formation d'un caillot (thrombus) qui va colmater une brèche de la paroi vasculaire, stoppant ainsi une hémorragie.

Héparine

Substance naturelle d'origine hépatique ayant une action anticoagulante.

Héparine de bas poids moléculaire

Forme de l'héparine que l'on a fractionnée et modifiée de telle sorte qu'elle ait une action antithrombotique puissante tout en ayant une action anticoagulante atténuée, afin d'éviter le risque d'hémorragie.