Glossaire

Bienvenue sur le Glossaire
Cliquez sur l'une des lettres ci-dessus pour afficher la liste des mots commençant par celle-ci.
Imagerie

Terme générique désignant toutes les techniques permettant de voir dans l'organisme : radiographie classique, tomographie, échographie, Doppler, IRM.

Immunosuppresseurs

Médicaments destinés à diminuer la réaction immunitaire de l'organisme, donc à lutter contre les risques de rejet en cas de greffe.

Indice de masse corporelle

Formule permettant de calculer la masse d'un sujet en fonction de son poids et de sa taille, notamment pour évaluer le risque lié au surpoids ou à l'obésité. Calcul de l'IMC : poids (en kg) divisé par la taille (en mètre) élevée au carré.

Infarctus du myocarde

Nécrose d'une partie du muscle cardiaque (myocarde) lorsque cette zone n'est plus irriguée par la branche des artères coronaires lui apportant normalement l'oxygène véhiculé par le sang. L'artère coronaire correspondante peut être obstruée (thrombose), rétrécie (athérosclérose) ou momentanément fermée par un spasme, la route du sang étant ainsi coupée.

Inhibiteurs

Médicaments ayant la capacité d'inhiber (annuler) un mécanisme biologique quand celui-ci est en cause dans une maladie (on dit aussi antagonistes) : les inhibiteurs du calcium agissent sur les cellules musculaires lisses dont le calcium stimule les contractions ; les inhibiteurs de l'enzyme de conversion agissent sur une enzyme rénale pour normaliser la tension (voir angiotensine) ; les inhibiteurs des récepteurs de l'angiotensine 2 bloquent les récepteurs de cette hormone vasoconstrictrice (voir vasoconstriction) sur les cellules musculaires lisses des artères.

Insuffisance cardiaque

Dégradation de la force de contraction du muscle cardiaque, se traduisant notamment par une baisse de l'irrigation des organes en sang oxygéné, un mauvais retour du sang veineux vers le cœur.

Insuffisance valvulaire

Fonctionnement anormal d'une valvule cardiaque dont l'ouverture laisse fuir le sang au lieu de se refermer quand le cœur se contracte ou se remplit. Par exemple, l'insuffisance aortique atteint la valvule située à la sortie du ventricule gauche, sur l'aorte, laissant régurgiter le sang quand le ventricule se remplit. On parle aussi d'insuffisance mitrale (valvule mitrale), d'insuffisance tricuspidienne (valvule tricuspide) et d'insuffisance pulmonaire.

Insuffisance veineuse

Ralentissement caractéristique de la circulation veineuse dans les membres inférieurs, avec stagnation du sang, responsable de douleurs, de gonflements et de l'apparition de varices.

Insuline

Hormone sécrétée par des cellules spécialisées du pancréas, permettant à l'organisme d'assimiler le glucose issu de l'alimentation et stocké dans les cellules hépatiques et musculaires.

International Normalized Ratio

Indice de surveillance biologique utilisé dans la surveillance du traitement anticoagulant par anti-vitamine K (examen sanguin), permettant de contrôler son efficacité. Chez un sujet normal, l'INR = 1 ; lors du traitement anticoagulant, il est augmenté selon les indications du médecin.

Intima

Tunique interne d'une artère recouverte d'un revêtement anti-adhésif.

IRM

Désigne l'imagerie par résonance magnétique, technique d'examen des organes qui donne des images en coupe d'une très grande précision. Elle consiste à exciter les noyaux des cellules des tissus par un champ magnétique, la résonance de cette excitation étant captée et transformée en images.

Ischémie

Situation d'un organe privé, de façon passagère (ischémie aiguë) ou permanente, de la quantité normale de sang nécessaire à satisfaire ses besoins en oxygène, au repos comme à l'effort (cœur, muscle. L'ischémie du myocarde est responsable de la douleur d'angine de poitrine.

Ischémie myocardique silencieuse

Ischémie subie par un myocarde sans apparition de douleur d'angine de poitrine, bien que l'électrocardiogramme montre des signes d'une souffrance du muscle cardiaque.