Observatoire du coeur n°4 : Coeur et femmes

L'action de la FFC
sur le cœur des femmes

Toutes les initiatives de la Fédération Française de Cardiologie pour sensibiliser les femmes aux maladies cardio-vasculaires

Les maladies cardio-vasculaires chez les femmes constituent un véritable enjeu de santé publique. Depuis la remise d’un livre blanc aux autorités de santé en septembre 2014, la Fédération Française de Cardiologie a engagé de nombreuses actions d’information et de sensibilisation vers le grand public, les professionnels de santé, les pouvoirs publics et les médias.
 

Événements grand public 

35 conférences « Coeur de femmes » pour une prise de conscience collective

Depuis 6 ans ce sont quelques 35 conférences dédiées au sujet que la Fédération a mené partout en France auprès du grand public, des professionnels de santé, des pouvoirs publics, des salariés en entreprises ou encore des donateurs.

Un colloque à l’Académie de médecine

Le 8 mars 2018 la Fédération Française de Cardiologie réunit cardiologues, chercheurs et professionnels de santé lors d’un colloque intitulé « L’égalité entre les femmes et les hommes dans la prise en charge des maladies cardio-vasculaires : une grande cause médicale ». Une matinée introduite par une intervention vidéo de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes et conclue par Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé.

Une exposition photos

Affichée sur les grilles du parc Jean-Baptiste Lebas à Lille du 8 mars au 22 avril 2018, l’exposition « Femmes de Coeur, Coeurs de femmes » sensibilise les femmes et leur entourage au risque cardio-vasculaire en préemptant le domaine de l’art. Suite à une immersion de près de 4 mois au CHRU de Lille, le photographe Loïc Trujillo a pu vivre au plus près des malades et des soignants pour livrer un témoignage fort de l’univers hospitalier français et de la place de la femme victime d’une maladie cardio-vasculaire.
 

rechercheProgramme de recherche et parcours de soins dédiés 

Des programmes de recherche dédiés

La FFC soutient plusieurs projets de recherche innovants afinde mieux prévenir et traiter les maladies cardio-vasculaires touchant les femmes :

E3N
L’étude épidémiologique auprès de femmes de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale, dite E3N, est une enquête de cohorte prospective menée à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). L’enquête porte sur environ 100 000 femmes volontaires françaises nées entre 1925 et 1950 et suivies depuis 1990.

Wamif
C’est une étude prospective de l’infarctus de la femme jeune, avec pour objectif de réaliser une analyse systématique des caractéristiques cliniques, morphologiques et biologiques des cas d’infarctus du myocardetouchant des femmes de moins de 50 ans et d’évaluer leur pronostic à court terme (intrahospitalier) et moyen terme (à 12 mois). 34 centres de cardiologie participent à cette étude.

Baccarat
Partant du constat du rajeunissement de la population féminine présentant des atteintes cardiaques et du nombre croissant parmi elles de femmes ayant eu un cancer du sein auparavant, le Projet Baccarat cherche à explorer les liens possibles entre le traitement local d’un cancer du sein et des déficiences cardiaques pouvant survenir jusqu’à 20 ans plus tard. Le projet Baccarat est porté par le Professeur Ferrières de l’Université de Toulouse. Mieux comprendre les différences entre les hommes et les femmes sur le plan cardio-vasculaire est déterminant pour réduire les inégalités et atteindre une parité de la santé cardiaque.

La mise en place de parcours de soins coordonnés

Pour optimiser la prévention et la prise en charge de la santé globale de la femme, la FFC oeuvre pour améliorer la coordination entre professionnels de santé.

Au CHRU de Lille, le parcours de soins « Coeur-artères femmes » a été mis en place pour systématiser la prise en charge spécialisée et transversale entre les filières gynécologiques et cardiologiques en lien avec le médecin généraliste.

L’objectif de ce programme est d’identifier les femmes à risque de maladies cardio-vasculaires et leur proposer des prises en charge adaptées, en particulier au moment des trois phases hormonales clés, contraception, grossesse et ménopause.

Cette coordination améliorée va également permettre une plus vaste sensibilisation des médecins au risque cardio-vasculaire spécifique de la femme ainsi qu’une meilleure information des femmes, vectrices de prévention primaire pour leur entourage. 
 

Professionnels de santéSensibilisation et formation des professionnels de santé

La FFC forme les professionnels de santé responsables de la prise en charge de maladies cardio-vasculaires

  • Lors de présentations données à l’occasion des grands rendez-vous de la profession :
           - congrès de sociétés savantes : Société Française de Cardiologie (SFC), Société Française de Médecine Vasculaire (SFMV), Collège Français de Pathologie Vasculaire (CFPV)…
           - congrès européens : European Society of Hypertension (ESH), European Society of Cardiology (ESC)…
  • Dans le cadre de la formation continue : UFCV, Enseignements post universitaires multidisciplinaires, Pharmaciens, Sages femmes, Infirmières…
  • Dans le cadre de la formation initiale avec des troisièmes cycles d’études médicales : DES de cardiologie et maladies vasculaires, DESC de médecine vasculaire, DES de médecine générale.
  • En participant à des réunions de consensus majeures pour la profession :
             - un consensus français SFHTA1-CNGOF2 : hypertension artérielle et grossesse
             - un consensus français en cours SFHTA-CNGOF-GEMVI3 : hypertension artérielle, femmes et hormones


1. SFHTA : Société Française d’Hypertension Artérielle
2. CNGOF : College National des Gynécologues et Obstétriciens Français
3. GEMVI : Groupe d’Étude sur la Ménopause et le vieillissement hormonal

 

MediasActions médias

2 campagnes choc pour combattre les idées reçues

Préjugés - FFC - coeur de femmes« Préjugés » : campagne télévision, cinéma et digitale diffusée à partir de 2015. Film court réalisé par Maïwenn pour alerter sur le sujet : les maladies cardio-vasculaires ne touchent pas uniquement les hommes.
Vu par plus d’1 Français sur 3 (35 %) - (Enquête CSA – Février 2017)
Plus de 120 retombées dans des médias influents, radio et presse écrite (décembre 2015).

Casting - FFC - coeur de femmes« Casting » : campagne digitale et cinéma diffusée à partir de septembre 2016 pour rappeler que l’infarctus n’est pas réservé aux hommes et que chez les femmes il se manifeste dans près d’un cas sur 2 avec des symptômes différents.
Vu par 7 % des Français (Enquête CSA – Février 2017)
Près de 170 retombées dont 11 passages en TV chaînes nationales (Septembre 2016)

« Accident cardiaque : les femmes en première ligne »

Accident cardiaque, les femmes en première ligneUn reportage de 52 minutes, diffusé le 16 mai 2017 et suivi d’un débat en direct dans le cadre du magazine Enquête de santé sur France 5, a rassemblé près d’un million de téléspectateurs. Une émission réalisée en lien avec la FFC.
 

1 affiche

Affiche Coeur de femmeslargement diffusée sous forme d’annonce dans la presse magazine et la presse nationale quotidienne. Affichée également dans les salles d’attente de 900 cabinets gynécologiques.


10 communiqués de presse

référencés sur le sujet des femmes.

Un manifeste « Coeur de femmes »

signé par 50 femmes journalistes influentes Au printemps 2014, 50 femmes journalistes de la presse écrite, de la radio ou encore de la télévision, se sont mobilisées en faveur de cette cause qui leur tient à coeur et ont signé le Manifeste de la FFC intitulé : « Agissons ensemble pour une meilleure prévention et prise en charge des maladies cardiovasculaires chez la femme ».
 

Publications

Des outils d’information dédiés aux femmes et à leurs médecins
 

Coeur de femmes - grand publicUne brochure de 24 pages « Coeur, artères et femmes » à destination du grand public a été distribuée à plus d’un million d’exemplaires dans les cabinets médicaux à travers la France.
Elle est également disponible gratuitement sur en ligne sur notre site
 

Coeur de femmes - médecinsEn complément, une version « Professionnels de santé » de cette brochure, comportant données, analyses et conseils pratiques, est diffusée à partir de mars 2018 à tous les professionnels de santé.


Un livre blanc

Livre blanc - FFCInitié par la FFC, ce livre blanc intitulé « Vers un Plan Coeur », constitue la 1re étape d’une démarche pour une stratégie nationale de lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Il comprend des recommandations spécifiques concernant le coeur des femmes (septembre 2014).

 

LE DOSSIER COMPLET : 
Edito
1- Pourquoi un Cahier Coeur & Femmes ? Alerte rouge sur un enjeu de santé publique
2- Les femmes et leur coeur : résultats de l’Observatoire du coeur des Français Fédération Française de Cardiologie (enquête IFOP)
3- Des experts commentent l’étude
4- L’action de la FFC sur le sujet Coeur & Femmes

Observatoire du coeur des Français : Coeur et femmes

Télécharger