Parcours du Coeur

Les partenaires
des Parcours du Coeur

Les Ministères des Solidarités et de la santé,
de l'Education nationale et du Sport

Le Ministère des Solidarités et de la Santé, le Ministère des Sports et le Ministère de l’Education Nationale apportent leur soutien au développement des Parcours du Coeur.

 

 

Les entreprises

La Salvetat, eau pétillante particulièrement pauvre en sodium, accompagne les Parcours du Coeur depuis 2018. 

TF1 soutient de nombreuses initiatives solidaires qui contribuent à créer du lien social, indispensable au mieux vivre ensemble. Les Parcours du Cœur, en rassemblant les populations autours de la santé, s'inscrivent donc tout naturellement dans ces initiatives.

Décathlon, expert de l’équipement sportif, souhaite faire partager les bienfaits du sport auprès de tous. C’est donc tout naturellement que l’enseigne soutient les Parcours du Cœur pour rendre la France toujours plus sportive.
 

Le comité national olympique et sportif français

Un accord de partenariat a été signé le 9 mars 2017 pour promouvoir l’activité physique et sportive auprès des Français et les encourager à prendre soin d’eux. Ce partenariat est développé par le CNOSF dans le cadre du dispositif national « Sentez-vous sport » et par la FFC dans le cadre de ses Parcours du Coeur. Le CNOSF réunit les 97 fédérations sportives nationales et les 175 000 associations sportives françaises.
 

Les associations d'élus

L’Association de Maires de France (AMF), l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et l’Association Nationale des Elus aux Sports (ANDES) se sont engagés aux côtés de la FFC pour inciter les villes et communes à organiser un Parcours du Coeur.
 

Les fédérations sportives

La FFC et la Fédération Française de Natation ont signé une convention de partenariat le 23 septembre 2016, pour soutenir le programme Nagez Forme Santé et inciter les clubs de natation à s’engager dans les Parcours du Coeur.
La FFC et la Fédération Française d'Athlétisme ont signé un partenariat le 28 septembre 2018 notamment pour soutenir le développement des Parcours du Coeur.
La Fédération Française du Sport en Entreprise soutient également les Parcours du Coeur. 
La FFC et la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire ont uni leurs forces le 9 février 2017, pour favoriser la pratique d’une activité physique conviviale et contribuer au développement des Parcours du Coeur.
La Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR) est également partenaire des Parcours du Coeur.
 

Les associations sportives scolaires

L’USEP (Union Sportive de l’Enseignement Primaire), l’UGSEL (Fédération de l’Enseignement Libre) et l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) sont partenaires des Parcours du Coeur, avec un partage de valeurs et d’engagement envers la santé par l’activité physique.

 

Les associations de parents d'élèves

La PEEP (Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public), la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) et l’APEL (Association des parents d’élèves de l’enseignement libre) ont donné leur accord pour être partenaires des Parcours du Coeur 2018. Elles représentent à elles trois plus de 15 000 associations locales. Les parents d’élèves ont un rôle majeur à jouer dans la stimulation des enfants à pratiquer une activité physique.
 

Les autres associations

L’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS) est également partenaire des Parcours du Coeur. Au niveau local, de très nombreuses associations s’engagent dans les Parcours du Coeur.