Observatoire du cœur n°6 : Cœur des seniors

Protéger le coeur des
seniors, une priorité pour tous


Protéger le coeur des seniors, une priorité pour tous

Depuis 1964, la Fédération Française de Cardiologie se bat pour réduire le nombre de décès et d’accidents d’origine cardio-vasculaire. Les seniors en sont les premières victimes. La population âgée ne va cesser d’augmenter dans les années à venir : en 2050, un Français sur trois sera âgé de 60 ou plus, contre un sur cinq en 2005. Pour autant, cette longévité ne rime pas toujours avec bonne santé. Ainsi, notre espérance de vie s’accroît (84 ans chez les femmes et 79 ans pour les hommes) mais notre temps de vie en bonne santé, lui, ne progresse pas (64,1 pour les femmes et 62,7 ans pour les hommes)1. Accompagner le vieillissement par la prévention, notamment en matière de maladies cardio-vasculaires, est devenu aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique.

Éclairage : le coeur et les effets de l’âge

Le coeur est un muscle vital pour notre organisme. Il distribue le sang à des milliards de cellules du corps pour les alimenter en oxygène et nutriments mais aussi pour éliminer leurs déchets.
Avec l’âge, il devient néanmoins plus fragile : les artères perdent en élasticité et deviennent plus épaisses. En leur sein se développent de petites plaques de graisse appelées plaques d’athérome.
Ce phénomène s’appelle l’athérosclérose. Des facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, le diabète, le cholestérol, le tabagisme, l’alcool, la sédentarité et le surpoids ou encore l’obésité favorisent l’athérosclérose. Ces plaques formées de calcium et de cholestérol apparaissent dès 50 ans. Elles peuvent grossir ou se rompre avec la formation d’un caillot sanguin provoquant une occlusion de l’artère, rendant inévitable l’infarctus du myocarde.

Pour éviter que les artères ne se bouchent, et ainsi ralentir les effets du vieillissement, il est important de prendre soin de son coeur et de faire attention aux différents facteurs de risque. Avoir une alimentation équilibrée, arrêter de fumer et pratiquer une activité physique régulière sont essentielles pour préserver le bon fonctionnement de son coeur.

Observatoire du cœur des Français : Cœur des seniors

Télécharger

AU SOMMAIRE DE CE DOSSIER : 
1- Protéger le coeur des seniors, une priorité pour tous
2- Que savent les seniors de leur coeur et comment le protègent-ils ?
3- Avis d’experts
4- Les conseils pratiques de la Fédération Française de Cardiologie