Actualités

Don en confiance :
la FFC labellisée

Présentation de la Fédération Française de Cardiologie

La Fédération Française de Cardiologie a été créée en 1964 par deux cardiologues, elle est reconnue d'utilité publique depuis 1977. Elle est essentiellement financée grâce à la générosité de ses donateurs et testateurs.

Grâce à cette générosité, qui garantit son indépendance financière, la Fédération Française de Cardiologie soutient de nombreux programmes de recherche, de prévention, d’initiation aux gestes qui sauvent, et accompagne des malades cardiaques par la réadaptation au travers son réseau de 27 Associations régionales et 263 Clubs Cœur et Santé.

Le 22 avril 2020, elle a obtenu le label Don en Confiance qui vient confirmer ses engagements et son sérieux.

Le mot du Professeur Alain Furber, Président de la Fédération Française de Cardiologie et Chef de service Cardiologie au CHU d'Angers

« L’obtention du label Don en Confiance vient confirmer le sérieux et la probité de nos engagements pris auprès de nos donateurs et testateurs depuis la création de l’association. Nous partageons avec le Don en Confiance, les valeurs de transparence et d’efficience quant à l’utilisation de chaque don et de respect de la volonté de nos donateurs et testateurs que nous portons depuis toujours. 
Cette distinction renforce encore les liens de confiance qui nous unissent pour accomplir ensemble nos missions​. 
C’est pourquoi, nous sommes particulièrement fiers de recevoir le label qui honore et encourage nos bienfaiteurs, nos bénévoles, nos salariés et nos partenaires à porter toujours plus loin notre cause pour faire battre les cœurs.
 »

Qu'est ce que le Don en Confiance ? 

Le Don en Confiance est un organisme à but non lucratif créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales soucieuses de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs. Sa vocation est de promouvoir, à travers le label qu’il accorde à ses membres, une plus grande rigueur pour permettre le don en confiance. Dans cette optique, il a élaboré une Charte de déontologie pour les associations et fondations faisant appel public à la générosité.

Le label Don en Confiance est délivré par l’organisme du même nom qui veille à ce que les dons reçus par les associations soient bien utilisés.

Il est basé sur 4 grands principes :

  • transparence,
  • recherche d’efficacité,
  • probité et désintéressement,
  • respect des donateurs et de leur volonté.

Don en confiance ? Vidéo du Don en confiance

Durée de ce label et contrôle

Par ailleurs, ce label signifie que la Fédération Française de Cardiologie respecte la charte déontologique commune et accepte de se soumettre au contrôle continu et indépendant du Comité de la Charte du Don en Confiance, regroupant aujourd'hui près d'une centaine d'associations labellisées.

Ce label est délivré pour trois ans renouvelables, pendant lesquels un contrôle continu et indépendant du respect de ces exigences est assuré par le Don en Confiance.

Découvrez le site du Don en Confiance pour en savoir plus.

Nos actions ne sont possibles
que grâce à votre générosité.soutenez-nous !

Donnez-nous le pouvoir d'agir !

Après défiscalisation, votre don ne vous coûtera que :

Donnez-nous le pouvoir d'agir !

Après défiscalisation, votre don ne vous coûtera que :

Mis à jour le 23/04/2020