Devenir bénévole
Pourquoi vous engager à la Fédération Française de Cardiologie ?
Devenir bénévole à la Fédération Française de Cardiologie c’est vous engager pour lutter contre les maladies cardiovasculaires qui font 400 morts par jour. Rejoindre les plus de 2000 bénévoles, dont 300 cardiologues, qui agissent aujourd’hui à nos côtés, c’est nous aider à faire reculer ce fléau : 80 % des maladies cardiovasculaires sont évitables.
Être bénévole à la Fédération Française de Cardiologie c’est :
- Donner du temps pour une cause qui vous tient à cœur et vous sentir utile
- Faire des rencontres et partager des moments de convivialité
- Continuer à apprendre et se former pour mener vos actions
- Pouvoir prendre des responsabilités et mener des projets qui vous sont chers
- Être accompagné dans votre bénévolat
Pour quelles missions ?
Les missions sont variées et peuvent être ponctuelles ou régulières. Elles pourront se dérouler au sein des Clubs Cœur et Santé, des Associations régionales de Cardiologie ou de la Fédération Française de Cardiologie.
En fonction de vos envies et du temps que vous souhaitez consacrer à notre cause, vous pourrez par exemple devenir :
- Bénévole Parcours du Cœur pour aider le jour J à la tenue de la plus grande opération de prévention santé en France
- Chargé(e) de mission comptabilité au sein d’un Club Cœur et Santé afin d’assurer la bonne gestion de ces lieux d’accompagnement de nos adhérents pour une bonne santé cardiaque
- Chargé(e) de communication dans votre Association régionale de Cardiologie pour promouvoir les projets et idées des bénévoles sur les réseaux sociaux
- Bénévole encadrement des marches, après une formation aux PSC1, vous pourrez accompagner et/ou organiser les marches avec les adhérents des Clubs Cœur et Santé, et participer à des actions de prévention auprès de tous les publics (scolaire, grand public, en entreprise)
- …
Zoom sur l’engagement des professionnels de santé au sein de la Fédération Française de Cardiologie
La Fédération Française de Cardiologie a été créée par deux cardiologues avec la conviction que le curatif ne pouvait suffire et qu’il fallait pleinement investir le champ de la prévention. Près de 60 ans plus tard, nous sommes toujours animés par ce projet et mobilisons côte à côte des professionnels de santé et des non professionnels pour faire vivre ce projet. En tant que professionnel de santé, vous pouvez notamment vous engager à nos côtés en :
- Devenant Cardiologue référent(e) d’un Club Cœur et Santé pour apporter une aide à la réadaptation et à la réinsertion des personnes atteintes de pathologie(s) cardiovasculaire(s)
- Organisant ou participant à des temps de prévention et de promotion de la bonne santé cardiovasculaire auprès du grand public comme à l’occasion des Parcours du Cœur ou de chaînes de dépistage
- Promouvant les gestes qui sauvent
- Sensibilisant le grand public en animation des conférences et ateliers thématiques
- Vous êtes cardiologue, médecin, infirmier(e), kinésithérapeute, diététicien(ne), STAPS APA, etc. Que vous soyez en activité, en formation ou à la retraite, n’hésitez à nous rejoindre.
Les mieux placés pour vous en parler sont nos bénévoles eux-mêmes :
« Lorsque j’ai fait ma rééducation cardiaque en 2016, les encadrants m’ont proposé de venir au Club Cœur et Santé pour poursuivre une activité physique adaptée et encadrée. J’y ai apprécié les activités et l’ambiance et ai eu envie d’y devenir bénévole. Etant comptable de métier, j’ai naturellement proposé mon aide pour le bureau et au fur et à mesure, me voilà aujourd’hui Responsable du Club. Que du bonheur ! »
Corinne MIRAILLES, Responsable du Club Cœur et Santé de Libourne (AC Aquitaine)
« J’ai été contacté en 1980 par le Responsable du Club de Saint-Dié pour des conférences en milieu scolaire sur le tabagisme et je suis ensuite devenu Cardiologue-référent du Club. Dans cette fonction, j’ai participé à la supervision de séances de gymnastique (quelques heures par mois). Mon engagement a évolué dans le temps et il est plus important depuis que je suis retraité avec le développement de certains projet me tenant à cœur comme l’installation de plus de 100 défibrillateurs dans une soixantaine de communes du territoire et l’encadrement de sorties à vélo. Être Cardiologue-référent me permet d’aider les cardiaques à reprendre une vie aussi normale que possible et de promouvoir sur le terrain les recommandations des sociétés savantes en matière de prévention. »
Dr Jean-Louis BOURDON, Cardiologue-référent du Club Cœur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges (AC Lorraine)
Comment m’engager ?
Pour devenir bénévole à la Fédération Française de Cardiologie il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons ensuite pour faire plus ample connaissance et vous orienter vers la mission vous correspondant le mieux (les demandes sont traitées par des bénévoles, les délais peuvent donc varier).