Partenaires
LES MINISTÈRES DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ, DE L’ÉDUCATION NATIONALE
ET DES SPORTS
Le Ministère des Solidarités et de la Santé, le Ministère des Sports et le Ministère de l’Education Nationale
apportent leur soutien au développement des Parcours du Cœur.
LES ENTREPRISES
Décathlon, expert de l’équipement sportif, souhaite faire partager les bienfaits du sport auprès de tous. C’est donc tout naturellement que l’enseigne soutient les Parcours du Cœur pour rendre la France toujours plus sportive.
LE COMITÉ NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS
Un accord de partenariat a été signé le 9 mars 2017, et est régulièrement renouvelé depuis, pour promouvoir l’activité physique et sportive auprès des Français et les encourager à prendre soin d’eux. Ce partenariat est développé par le CNOSF dans le cadre du dispositif national « Sentez-vous sport » et par la FFC dans le cadre de ses Parcours du Cœur. Le CNOSF réunit les 97 fédérations sportives nationales et les 175 000 associations sportives françaises.
Les fédérations sportives
La FFC et la Fédération Française de Natation ont signé une convention de partenariat le 23 septembre 2016, pour soutenir le programme Nagez Forme Santé et inciter les clubs de natation à s’engager dans les Parcours du Cœur.
La FFC et la Fédération Française d’Athlétisme ont signé un partenariat le 28 septembre 2018 notamment pour soutenir le développement des Parcours du Cœur.
La Fédération Française du Sport en Entreprise soutient également les Parcours du Cœur.
La FFC et la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire ont uni leurs forces le 9 février 2017, pour favoriser la pratique d’une activité physique conviviale et contribuer au développement des Parcours du Cœur.
La Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR) est également partenaire des Parcours du Cœur.
LES ASSOCIATIONS SPORTIVES SCOLAIRES
L’USEP (Union Sportive de l’Enseignement Primaire), l’UGSEL (Fédération de l’Enseignement Libre) et l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) sont partenaires des Parcours du Cœur, avec un partage de valeurs et d’engagement envers la santé par l’activité physique.
LES ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ÉLÈVES
La PEEP (Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public), la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) et l’APEL (Association des parents d’élèves de l’enseignement libre) ont donné leur accord pour être partenaires des Parcours du Cœur 2018. Elles représentent à elles trois plus de 15 000 associations locales. Les parents d’élèves ont un rôle majeur à jouer dans la stimulation des enfants à pratiquer une activité physique.
LES AUTRES ASSOCIATIONS
L’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS) est également partenaire des Parcours du Cœur. Au niveau local, de très nombreuses associations s’engagent dans les Parcours du Cœur.
L’UNAF, Union Nationale des Associations familiales, promeut, défend et représente les familles auprès des pouvoirs publics. L’association rejoint l’aventure des Parcours du Cœur et incite son réseau à organiser ce type d’événement partout en France.
L’Union des Transports Publics et ferroviaire représente et défend ses entreprises adhérentes. L’UTP s’inscrit dans une démarche de santé en incitant le plus grand nombre à prendre les transports et en soutenant les Parcours du Cœur pour favoriser leur organisation partout en France.
Devenez partenaire des Parcours du Coeur
À CHACUN SON PARCOURS du CŒUR
Il existe 3 types de Parcours du Cœur
Organisés dans votre ville
Organisés dans les établissements scolaires
Organisés sur vos lieux de travail
Je crée ou je modifie mon Parcours
Pour toutes les questions,
contactez Marlène Ait Moulid par mail :
parcoursducoeur@fedecardio.org et par téléphone 01 44 90 83 77