Informer les publics
Nos actions sur le terrain
Lutter contre le tabagisme, privilégier une alimentation équilibrée, favoriser la pratique d’exercices physiques réguliers, surveiller le diabète et le cholestérol… Nous diffusons tous les ans trois millions de documents dans le cadre de nos campagnes d’information et à travers nos actions sur le terrain, en s’appuyant sur la force de notre réseau et des professionnels de santé.
Les Parcours du Cœur
Première manifestation nationale de prévention santé par sa dimension, les Parcours du Cœur sensibilisent le grand public aux risques des maladies cardiovasculaires. Chaque année au printemps, ils sont organisés par nos représentants locaux (associations de cardiologie régionales et clubs Cœur et Santé), ainsi que des mairies, des associations, des établissements scolaires…
Les Parcours du Cœur mettent l’accent sur la pratique d’une activité physique pour préserver la santé du cœur : marche, course à pied, cyclisme, gymnastique… A travers des stands d’informations, ils sont l’occasion pour tous les participants de s’informer et de rencontrer des professionnels de santé, autour d’activités ludiques et conviviales. 1 156 villes et 2 888 établissements scolaires ont participé à l’édition 2019, pour un total de plus de 750 000 participants.
La Semaine du Cœur
Chaque année en septembre, des rencontres et des conférences sont organisées dans toute la France sur des thématiques variées : méfaits de la sédentarité, impact de l’alimentation, urgence cardiaque, spécificités du cœur des femmes… Notre objectif : installer la prévention au cœur de la vie quotidienne de chaque Français. Les médias contribuent à relayer nos combats. Nous organisons également des rencontres avec des chercheurs, dont nous finançons les recherches.
Mobiliser les professionnels de la santé
Si la majorité de nos actions sont destinées au grand public, nous associons étroitement le monde médical à notre démarche, pour aider chaque professionnel de santé qui le souhaite à délivrer des messages de prévention à ses patients.