Date de publication : le • Modifié le 18 janvier 2023 • Temps de lecture : min.

Construire ensemble le nouveau projet associatif de la Fédération Française de Cardiologie…

Pour se projeter ensemble dans les années à venir, la Fédération Française de Cardiologie engage l’élaboration de son nouveau projet associatif.


QU’EST CE QUE C’EST UN PROJET ASSOCIATIF ?

C’est une vision de ce que nous voulons faire ensemble dans les années à venir. Clubs, associations régionales, Fédération, bénévoles salariés il s’agit pour nous de se doter d’un texte commun de référence qui donnera les orientations pour 4 ans.

COMMENT VA-T-ON ÉLABORER CE PROJET ASSOCIATIF ?

La démarche qui va nous conduire à définir le projet associatif sera participative.

Une enquête va être diffusée à l’ensemble des bénévoles, ainsi qu’aux salariés pour recueillir la perception des enjeux et défis auxquels est confronté la Fédération. L’enquête sera lancée le 23 janvier. Vous en serez toutes et tous destinataires et les résultats seront diffusés dans un prochain numéro de la newsletter.

Par ailleurs, il sera proposé d’organiser des réunions régionales composées de responsables de clubs, de responsables d’associations régionales, de coordonnateurs pour permettre de croiser les points de vue et définir les orientations. Sur ce point, nous communiquerons prochainement sur les modalités pratiques.

Différentes réunions avec les membres des groupes de travail Prévention, Développement Réseau, Recherche et Fédérer (composés de représentants des clubs, des régions, de la Fédération, de bénévoles et de salariés) ont d’ores et déjà été lancées pour identifier et qualifier les enjeux et spécificités de la Fédération Française de Cardiologie.

La Fédération est accompagnée pour l’élaboration du projet associatif par l’ADASI qui est une association dédiée à l’accompagnement des associations et projets d’intérêt général.

Un comité de pilotage est constitué pour coordonner la démarche. Il est composé du Professeur Alain Furber, du Professeur Gérard Helft, du Dr François Paillard, Aline Carré et les représentantes de l’ADASI (Caroline Germain et Anne Bodin).

QUAND EST CE QUE LE PROJET ASSOCIATIF SERA TERMINÉ ?

Les travaux permettront de présenter un nouveau projet associatif au Conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale de juin 2023. Il sera ensuite diffusé largement dans l’ensemble des régions. Il pourra aussi être utilisé pour diffusion externe.

Nous comptons sur vous pour répondre au questionnaire. La perception de chacun et de tous est essentielle pour construire un projet qui fasse sens pour tous !

Vous souhaitez participer ?

Vous recevrez, le 23 janvier, par mail, un lien vers le questionnaire en ligne.