Date de publication : le • Modifié le 21 septembre 2022 • Temps de lecture : min.

Défi à la nage réussi pour lutter contre les maladies Cardiomyopathies !

Nous vous l’annoncions lors de la Newsletter « De Vous à Nous » de mai 2022, l’Association régionale de Cardiologie du Languedoc-Roussillon a organisé un évènement majeur autour des maladies cardiaques héréditaires et des bienfaits cardiologiques des sports nautiques.

Le 18 juin dernier dans le cadre des Parcours du Cœur, l’AC du Languedoc-Roussillon en partenariat avec les mairies de la Grande Motte et de Palavas les Flots ont lancé le défi « relais 15 km à la nage » à la Grande-Motte.

Clémence GUALY, jeune montpelliéraine de 27 ans, a souhaité témoigner et sensibiliser le grand public sur les maladies cardiaques héréditaires. Clémence est atteinte d’une cardiomyopathie hypertrophique depuis sa naissance et souffre d’une insuffisance cardiaque progressive. Cet évènement avait pour objectif la création d’une bourse de recherche sur les cardiomyopathies au sein de la Fédération Française de Cardiologie.

Le rendez-vous était donné à 9h au départ de la plage de la Grande Motte pour une arrivée vers 15h à l’Institut St Pierre de Palavas les Flots. Clémence GUALY accompagnée de ses deux « guides », nageurs de l’extrême, Ludivine BLANC et Jacques TUSET, ont parcouru 15 km à la nage en relais.

Tout au long de la journée, de nombreuses personnes mais aussi des partenaires ont répondu à l’appel pour soutenir ce défi.
Les bénévoles des Clubs Cœur et Santé étaient présents pour répondre à toutes les questions du grand public sur les maladies cardiovasculaires et les missions de la FFC. Ils ont tenu plusieurs stands d’information. De plus, les bénévoles ont proposé des actions de prévention aux participants.

Un certain nombre de média ont couvert l’évènement notamment le Midi libre et France 3 Régions permettant d’obtenir une belle visibilité dans la presse.

Dans l’après-midi, plusieurs conférences à destination du grand public ont été organisées autour des maladies cardiovasculaires.
Les cardiologues sont intervenus pour expliquer et faire connaître les cardiomyopathie hypertrophique, les évolutions en matière de  défibrillateurs et pacemakers cardiaques mais aussi les bienfaits du sport pour les personnes ayant des pathologies cardiaques.

Nous avons demandé à Clémence GUALY son ressenti sur cette journée, vous pouvez lire son témoignage en cliquant ici

Vous pouvez également retrouver tous les détails de cette journée en cliquant ici