Date de publication : le • Modifié le 30 juin 2022 • Temps de lecture : min.

Parcours du Coeur

Lancement des Parcours Cœur : interview des Coprésidents de la Commission

A l’occasion du lancement des Parcours du Cœur qui a eu lieu le 1er avril 2022, nous avons posé plusieurs questions aux Coprésidents de la Commission Parcours du Cœur, le Dr François PAILLARD et M. Joël GIRAUD.

Pouvez-vous nous présenter les Parcours du Cœur 2022 et les nouveautés ?

Après ces deux années très perturbées par le contexte sanitaire, les Parcours du Coeur 2022 reviennent enfin ! Pour le grand public comme pour les scolaires, la FFC va pouvoir encore plus diffuser ses messages de prévention et de bonnes pratiques alimentaires et d’hygiène de vie. Pour donner plus de souplesse, la période d’organisation est étendue d’avril à juin 2022 avec en plus, au mois de mai, des Parcours connectés comme en 2021 pour toucher de nouveaux publics. Une campagne de promotion nationale et régionale des Parcours du Cœur est organisée jusqu’en juin notamment en radio et podcasts pour leur donner une plus grande visibilité. 

Comment voyez-vous la reprise des Parcours du Cœur après deux ans d’absence en présentiel ?

Les Parcours du Cœur 2022 sont encore marqués par la pandémie et il va nous falloir rester vigilants et observer strictement les recommandations émises par le ministère de la Santé. La crédibilité de nos messages dépend aussi de notre sérieux dans ce domaine.
Malgré quelques contraintes, nous pouvons tout de même retrouver le plaisir de la conversation, de l’écoute et du partage !

Pourquoi avoir choisi cette année de faire les Parcours du Cœur en présentiel et en parallèle en version connectée ?

Les Parcours du Cœur classiques et la version connectée cohabitent en 2022. Ces deux formules permettent de diversifier les publics cibles, l’année dernière par exemple, l’ambassade de France au Danemark a constitué une équipe pour participer aux Parcours du Coeur connectés. Jamais nous n’aurions pu trouver assez de bénévoles pour organiser un Parcours du Coeur entreprise à Copenhague. Grâce aux Parcours du Cœur connectés, cela s’est fait naturellement.
Les Parcours du Coeur  grand public, scolaires et entreprises dans la vie réelle restent cependant indispensables pour profiter de la proximité, pour pouvoir individualiser les messages et conseils en fonction de chaque interlocuteur. Les deux formules sont complémentaires.

Quel message avez-vous pour un responsable / bénévole d’un Club qui hésite à se lancer dans l’organisation d’un Parcours du Cœur ?

Responsables des Clubs Cœur et Santé, bénévoles, élus en charge de la santé ou de la vie associative, équipes pédagogiques dans les établissements scolaires, n’hésitez pas à organiser un Parcours du Coeur ! La FFC est là pour vous accompagner. Elle peut vous fournir une méthodologie et des kits « clés en mains » avec affiches, brochures et autres supports de communication reprenant les informations essentielles. Un Parcours du Cœur ne doit pas nécessairement être créé en partant de zéro, vous pouvez aussi vous greffer sur un événement existant du monde associatif dans votre commune tels que ceux organisés par les Offices Municipaux des Sports par exemple pour en constituer le pôle santé et ainsi toucher un large public.

Avez-vous un conseil aux organisateurs pour inciter un maximum de personnes à venir aux Parcours du Cœur ?

Pour attirer du monde sur les Parcours du Cœur, on peut s’appuyer sur le tissu associatif de sa commune. Les associations partenaires de nos Parcours du Cœur peuvent mobiliser leurs adhérents en créant pour l’occasion des rassemblements festifs (marches, forums, concerts, etc.)

Comment voyez-vous les Parcours du Cœur dans 10 ans ?

Dans 10 ans, les Parcours du Coeur seront sans doute hyperconnectés au vu des évolutions technologiques. Nous aurons peut-être des smartphones permettant de mieux veiller à notre hygiène de vie. Cependant, même si les Parcours du Cœur seront amenés à évoluer avec le temps et que nous en assurerons la promotion et ferons passer les message de prévention, en utilisant les techniques de communication nouvelles, rien ne remplacera le plaisir de se retrouver dans un parc, dans une école ou un collège, sur une place publique pour échanger en réel comme dans la formule actuelle.

beenhere

Pour rappel, les Parcours du Cœur se déroulent du 1er avril au 30 juin 2022

Les Parcours du Cœur connectés auront lieu sur tout le mois de mai. Les inscriptions viennent d’ouvrir, ne tarder pas à vous inscrire pour cumuler un maximum de kilomètres, en cliquant ici