Date de publication : le • Modifié le 30 juin 2022 • Temps de lecture : min.

Osons nous défier pour lutter contre les maladies cardiovasculaires !

L’Association régionale de Cardiologie du Languedoc-Roussillon organise un évènement de grande ampleur sur la saison 2021/2022 autour des maladies cardiaques héréditaires et des bienfaits cardiologiques des sports nautiques.

Afin de porter ce sujet, il a été demandé à Clémence GUALY, jeune montpelliéraine de 26 ans, de témoigner et de sensibiliser le grand public sur les maladies cardiaques héréditaires. Clémence est atteinte d’une cardiomyopathie hypertrophique depuis sa naissance et souffre d’une insuffisance cardiaque progressive. Cette maladie provient d’un épaississement des parois du cœur. La manifestation a pour objectif la création d’une bourse de recherche, au niveau fédéral, sur la cardiomyopathie.

Cette manifestation s’articule autour de deux moments clés avec un fil rouge sur les réseaux sociaux, sites internet de l’AC et de la FFC entre ces deux dates pour relayer en continue sur cette thématique.

Le 23 novembre 2021

Une conférence ouverte à tous s’est tenue au Belvédère du Corum à Montpellier. Au programme, une introduction a été faite par le Professeur MESSNER-PELLENC, Secrétaire Général de la FFC et Président de l’AC Languedoc-Roussillon suivie de trois interventions.

La première sur les maladies cardiaques héréditaires présentée par le Dr Pascal AMEDRO, Cardio-pédiatre au CHU de Bordeaux.

La seconde intervention par le Pr Jean-Luc PASQUIE, Cardiologue au CHU de Montpellier portait sur les complications rythmiques des maladies cardiaques héréditaires avec le témoignage de Clémence GUALY.

La dernière intervention était sur la thématique des bienfaits cardiologiques des sports nautiques. Elle fut présentée par le Dr Stéphane CADE, Cardiologue à la Clinique Millénaire Montpellier accompagné de deux sportifs de haut-niveau (Jacques TUSET et Anaïs-Mai DESJARDINS).

Le 18 juin 2022

Dans le cadre des Parcours du Cœur, les mairies de la Grande Motte et de Palavas les Flots se joignent à l’Association pour le lancement du défi « relais 15km à la nage » à la Grande-Motte !

Clémence a souhaité se lancer un défi, en effectuant 15km à la nage en relais avec le concours de nageurs expérimentés de la nage de l’extrême, Jacques TUSET et Ludivine BLANC. Ils partiront de La Grande Motte vers l’Institut Saint-Pierre à Palavas les Flots. De nombreuses personnes sont attendues lors de cette journée pour soutenir les participants. Par ailleurs, des stands d’information tenus par les Clubs Cœur et Santé attendront le public dans les deux villes pour répondre à toutes leurs questions sur les maladies cardiovasculaires, les missions de la Fédération Française de Cardiologie et proposeront également des actions de prévention.

Ces deux évènements complémentaires apportent une dimension à 360 degrés autour des maladies cardiaques héréditaires en informant d’un côté et en participant à une manifestation originale de l’autre côté.

Nous avons reçu un très bon accueil des deux mairies. Celle de La Grande Motte intègrera notre manifestation dans le label des Jeux Olympiques de 2024 « Terre des Jeux ». À Palavas les Flots ce sont différentes associations nautiques qui animeront la journée jusqu’à l’arrivée des nageurs aux alentours de 15h. Vers 14h30, l’institut St Pierre, hôpital spécialisé dans la rééducation et les soins pédiatriques, accueillera une conférence sur différents thèmes dont les nouveautés en matière de défibrillateurs automatiques implantés et le Sport Santé pour les enfants 

Les Membres de l’AC Languedoc-Roussillon

Si vous souhaitez assister à l’évènement de juin, l’AC Languedoc-Roussillon vous y attend nombreux ! Vous trouverez tous les détails de cette journée en cliquant ici

Si vous voulez en savoir plus sur cette initiative et souhaitez mettre en place ce format d’évènement dans votre région, n’hésitez pas à nous écrire à : regions@fedecardio.org

Nous ne manquerons pas de vous faire un retour sur ce défi lors de la parution du « De Vous à Nous » de la rentrée.