Point d’étape sur la reprise et les réadhésions
Après une saison 2020/2021 particulièrement impactée par la COVID-19, la saison 2021/2022 marque un certain retour à la normale même si la situation épidémique continue à peser sur l’activité des Clubs Cœur et Santé.
Afin d’accompagner la reprise en septembre 2021 et de soutenir les Clubs Cœur et Santé, des mesures importantes ont été décidées par les instances fédérales. En voici les principales :
- Envoi d’un courrier postal à chaque ancien adhérent l’incitant à retourner dans son Club Cœur et Santé ;
- Envoi d’un courrier du Président de la FFC aux fédérations de SSR pour les inciter à rouvrir leurs portes aux Clubs Cœur et Santé et communiquer sur la phase III ;
- Mise à disposition d’outils de communication refondus et personnalisables (affiches et flyers) aux CCS et aux AC ;
- Prise en charge exceptionnelle de la cotisation d’assurance pour l’ensemble des adhérents ;
- Augmentation exceptionnelle de la prise en charge de la masse salariale de phase III (pour les activités et les AC éligibles) de 25% à 40% ;
- Renouvellement de la dotation exceptionnelle COVID (accessible à toutes les AC) pour financer les surcoûts liés à la mise à disposition de gel hydroalcoolique, de masques (pour les bénévoles et intervenants), etc.
Ces différentes mesures avaient vocations à faire revenir les anciens adhérents, se faire connaître auprès de nouveaux publics et soutenir économiquement les Clubs Cœur et Santé. Elles ont permis d’amortir la reprise dans des conditions particulières et de reprendre sur une dynamique positive.
Au 14 avril 2022, selon les chiffres de la Base Cardio’Régions, les Clubs Cœur et Santé comptaient 12 176 adhérents soit 69% de réadhésion par rapport à une année « classique » (la saison 2019/2020 sert ici de référence). Si nous ne sommes pas à 100% nous avons largement dépassé les chiffres de l’année dernière (8130 adhérents pour la saison 2020/2021) et la dynamique positive se poursuit donc. La Fédération Française de Cardiologie est aux côtés de ses Clubs Cœur et Santé !
Si vous n’avez pas encore saisi l’ensemble de vos adhérents dans la Base Cardio’Régions, n’oubliez pas de le faire avant le 30 juin 2022 afin que vos adhérents soient bien recensés !
Si vous n’avez pas encore de compte sur la Base Cardio’Régions, n’hésitez pas à nous contacter : cardioregions@fedecardio.org