Deux initiatives originales dans le cadre de la Semaine du Cœur
La semaine du Cœur a permis d’organiser de nombreuses actions dans toute la France pour aller à la rencontre du grand public et informer sur les maladies cardiovasculaires. En 2021, celle-ci s’est déroulée du 20 au 29 septembre partout en France sur la thématique des Gestes Qui Sauvent.
Pour cette édition, 18 Associations régionales de Cardiologie aidées de leurs Clubs Cœur et Santé ont participé avec plus de 80 actions répertoriées sur les mois de septembre et octobre permettant de prolonger la Semaine du Cœur au-delà de quelques jours !
Ces actions locales ont permis d’aller à la rencontre du grand public (stand, conférences, brochures, etc.), d’organiser des dépistages des facteurs de risque cardiovasculaire (tension artérielle, glycémie, cholestérol, etc.), de mettre en place des ateliers (alimentation, activité physique), de donner des conseils (diététique, arrêt du tabac), de sensibiliser et faire des initiations aux Gestes Qui Sauvent.
Parmi les manifestations initiées, nous avons souhaité vous relayer plus particulièrement deux initiatives qui pourront vous donner des idées pour l’année prochaine.
A l’occasion de la journée mondiale du cœur, le 29 septembre dernier, l’AC Bretagne en partenariat avec la SNCF a organisé une journée d’action dans le hall de la gare de Rennes. L’équipe de bénévoles était présente pour sensibiliser les passants aux maladies cardiovasculaires en les informant sur les facteurs de risques. Tout au long de la journée, des ateliers ludiques ont été proposés ainsi que des initiations aux gestes qui sauvent assurées par des bénévoles formés. De plus, les personnes présentes dans la gare ont pu gratuitement bénéficier d’un dépistage de l’hypertension par des infirmières.
De son côté, le Club Cœur et Santé de Mazamet (AC Midi-Pyrénées) avait prévu de nombreuses actions sur la journée du 26 septembre. Un stand d’information était prévue au niveau de marché près de la Mairie. Différentes activités physiques adaptées ont été proposées gratuitement au grand public comme la marche, marche nordique ou encore le Qi Gong. De plus, au sein de la Maison des associations de Mazamet, une conférence sur la nutrition a eu lieu ainsi que des initiations aux gestes qui sauvent avec une démonstration pour savoir comment utiliser un défibrillateur. Enfin, des dépistages de tension artérielle, glycémie, cholestérol, taux de CO2 expiré étaient proposés aux passants. Trois municipalités se sont regroupées pour rassembler le plus de personnes possibles. Les collectivités et élus locaux ont été invités ainsi que la presse locale. Cela a permis d’avoir un ensemble d’actions sur la même journée afin d’avoir un impact plus important.
- Découvrez également le portrait d’Orianne WEIZMANN qui est intervenue à l’occasion de la rencontre chercheurs organisée à Nancy
- Pour tout savoir sur la Semaine du Cœur 2021 et découvrir les actions menées par les Clubs et AC, cliquez ici