Date de publication : le • Modifié le 24 septembre 2024 • Temps de lecture : 1 min.

Comment organiser un Parcours du Cœur Grand Public ?

Bien dimensionner votre événement

Selon l’endroit où vous vivez, la nature et la richesse du tissu associatif, le nombre de bénévoles qui vous accompagneront dans votre démarche, dimensionnez votre événement à l’échelle d’un quartier, d’une commune, d’un regroupement de communes et même d’une entreprise.

Il n’y a pas de minimum de participants. Commencez petit s’il s’agit de votre premier Parcours. Il faut un certain nombre d’éditions, du bouche-à-oreille, l’arrivée de bénévoles supplémentaires, de sponsors et l’intérêt de la presse locale pour que votre événement s’installe dans le paysage et les habitudes du public.

Fédérer les énergies

Plus votre Parcours fédèrera les bonnes volontés autour de vous, moins la charge d’organisation sera lourde et plus vous pourrez proposer d’activités.

  • Les premiers avec qui prendre contact sont les services de la Mairie, car un Parcours du Cœur s’inscrit naturellement dans une dimension communale. Souvent rodés à l’organisation de manifestations sur la voie publique, familiers des possibilités publiques et privées locales, ils pourront jouer un rôle indispensable en matière de logistique, d’appui et de facilitateur pour la suite de votre démarche.
  • Dans le tissu associatif local, vous trouverez des savoir-faire indispensables à la réussite de votre événement. Les comités des fêtes apporteront leur expérience dans l’organisation d’événements publics et certains de leurs moyens (salle, podium, sonorisation, etc.) Les associations sportives sont évidemment les plus à même pour initier le public et l’attirer pour la suite vers une pratique régulière de l’activité physique. Les associations de solidarité (autour d’une maladie, familiale, intergénérationnelles) complèteront par leurs informations le village santé que vous pourriez constituer au cœur de votre Parcours. Pompiers ou secouristes pourront faire d’efficaces démonstrations des Gestes qui sauvent ainsi que de l’usage d’un défibrillateur. Pensez également aux groupes folkloriques (qui apporteront la bonne humeur indispensable pour vivre au mieux cette journée) ou aux associations culturelles (marcher dans les rues d’une ville en découvrant son patrimoine). L’imagination, la vôtre, est vraiment au pouvoir.
  • Obtenir la participation bénévole de professionnels de santé à votre Parcours du Cœur est un plus indéniable. Ils seront en mesure de proposer aux participants des dépistages simples (prise de la tension artérielle par exemple) qui peuvent se révéler précieux pour la détection d’un comportement à risque ou la prise en charge précoce d’une maladie cardiovasculaire. Certains organisateurs de parcours sont d’ailleurs, eux-mêmes, médecins ou infirmiers. Recherchez prioritairement leur participation en les sensibilisant à ce travail de prévention. C’est d’autant plus vrai dans des communes accueillant des centres hospitaliers, des unités de réadaptation. Cette opportunité de dépistage est très importante pour certains participants à votre Parcours, qui n’ont pas l’habitude ou les moyens d’effectuer un suivi médical régulier. 
  • À condition d’être sollicitées et en échange d’une visibilité sur votre événement, les entreprises locales sont souvent prêtes à participer à un événement citoyen comme les Parcours du Cœur. Si vous avez la chance d’être dans une région productrice, ses maraîchers peuvent contribuer à alimenter en fruits et/ou légumes frais un stand de diététique ou de dégustation dans lequel vous initierez le public à une alimentation équilibrée. Le secteur de la distribution s’implique fréquemment en offrant fruits ou eau minérale bien utiles, après l’effort, aux marcheurs et autres coureurs. Certaines entreprises peuvent mettre à votre disposition des compétences internes qui serviront pour l’organisation ou la communication autour de l’événement, d’autres participer financièrement à la location d’un équipement, la fabrication d’une signalétique, etc. d’autres encore prêter du matériel ou une salle… Il existe beaucoup de bonnes volontés partout en France qui attendent parfois simplement d’être mobilisées.

Un kit pour les organisateurs

La Fédération Française de Cardiologie met, gracieusement, à la disposition des organisateurs des kits complets (affiches, banderoles et goodies) pour vous permettre d’animer votre journée. Le nombre de kits dépend du nombre de participants que vous avez indiqué lors de votre inscription (1 kit = 30 personnes).

Collecte de l’euro solidaire

Notre association agit quasi-exclusivement grâce à la générosité des particuliers (dons et legs). Pour mener à bien ses principales missions de prévention et de recherche en cardiologie, la Fédération Française de Cardiologie a besoin de moyens humains et financiers. Tout le matériel que nous mettons à votre disposition pour votre Parcours du Coeur, les assurances que nous contractons, les équipes que nous mobilisons et la médiatisation que nous effectuons ont un coût. Nous avons besoin du soutien financier des participants pour la mise en œuvre annuelle de notre campagne et pouvoir continuer ainsi nos missions. Au regard des activités et matériels fournis, cette participation est symbolique pour les participants, mais elle est essentielle à la pérennisation de nos missions de santé publique.

EN PANNE D’INSPIRATION ?

Je crée ou je modifie mon Parcours

Pour toutes les questions,

contactez nous par mail :

parcoursducoeur@fedecardio.org

Les Parcours du Cœur sont organisés avec le soutien de nos partenaires :