Date de publication : le • Modifié le 2 décembre 2021 • Temps de lecture : 2 min.

Comment organiser un Parcours du Cœur Scolaire ?

Les Parcours du cœur Scolaires 2022 auront lieu le 1er avril et le 30 juin.  L’objectif de l’événement : associer de l’activité physique à des informations de santé et conseils, sous une forme et une intensité adaptée aux élèves.

Durant le mois de février, nous vous enverrons des kits comprenant des affiches de prévention et des goodies. Le but étant de valoriser trois recommandations simples pour prévenir efficacement les maladies cardiovasculaires.

Vous souhaitez mettre en place cet événement au sein de votre établissement ? Vous trouverez ici des outils, des idées et des ressources qui vous faciliteront la tâche. A commencer par le dossier d’informations des Parcours du Cœur 2022.

FÉDÉRER LES ÉNERGIES

L’union fait la force ! La réussite de votre Parcours du Cœur Scolaires passe d’abord par la mobilisation des énergies autour de vous, afin de ne pas faire porter par une seule personne toute l’organisation de l’événement.

  • Prenez contact avec vos collègues d’un même établissement afin de faire participer le plus d’enfants possible à l’événement tout en confiant à chaque enseignant, animateur, personnel infirmier, un atelier particulier.
  • Rapprochez-vous d’autres écoles ou collèges de votre ville pour accroître l’audience mais aussi parce que le Parcours du Cœur scolaires est une excellente occasion de créer du lien social entre les participants.
  • Sensibilisez les élus, les associations sportives qui vous apporteront l’encadrement de certaines activités, la mise à disposition d’équipement (salle, gymnase, stade, etc.) ou de savoir-faire.
  • Et, bien évidemment, les parents d’élèves qui seront votre premier soutien.

L’équipe de la Fédération Française de Cardiologie est à votre disposition tout au long de la préparation et de la mise en place de votre Parcours.

N’hésitez pas à nous contacter : Courriel : parcoursducoeur@fedecardio.org  tél. : 01 44 90 83 77

Besoin d’inspiration ?

La Fédération Française de Cardiologie met à votre disposition plusieurs outils et ressources, quel que soit le niveau de votre classe, pour vous accompagner dans l’organisation de votre Parcours du Cœur Scolaire.

Vous trouverez sur cette page 4 ressources :

UNE BOITE A OUTILS

Ce kit pratique a été réalisé par les membres de notre Association régionale de Cardiologie de Bretagne.

Vous y trouverez des ressources adaptées à chaque niveau et sur différents thèmes (tabac, activité physique, écrans, etc.). Vous pouvez le télécharger à ce lien.

Avant toute chose, nous vous invitons à télécharger la « Boîte à outils des organisateurs » vous présentant les différentes ressources listées ci-dessous, et les modalités d’interventions.

Elémentaire

Tabac


Activité physique


Ecrans

Gestes qui sauvent

Alimentation

Collège

Tabac

Activité physique

Ecrans

Gestes qui sauvent

Alimentation

Lycée

Panneau « Connaître et identifier les facteurs de risques »

Tabac

Activité physique :

Gestes qui sauvent

Alimentation

Télécharger toutes les ressources en une fois sur ce lien

DES CAHIERS D’IDEES

Pour vous aider à vous lancer et faire le plein d’inspirations, retrouvez les cahiers d’idées :

  • Exemples de Parcours du Cœur Scolaires dans les écoles,
  • Exemples de Parcours du Cœur Scolaires au collège,
  • Exemples de Parcours du Cœur Scolaires au lycée.

Le guide pédagogique

La Fédération Française de Cardiologie met à la disposition des enseignants un guide pédagogique, pour les accompagner dans la mise en place d’un projet Parcours du Cœur au sein d’un établissement scolaire et l’inscrire dans les axes du parcours éducatif de santé.

Ce guide est interactif, il permet d’accéder facilement à l’information souhaitée, à partir d’un sommaire détaillé.

Il fait référence à l’ensemble des textes officiels de l’Education Nationale qui concernent la prévention et l’éducation à la santé et à la citoyenneté. Il apporte quelques éclairages théoriques pour une efficacité accrue.

Le document relie également les projets Parcours du Cœur avec le socle commun de compétences, de connaissances et de culture, avec les programmes scolaires du primaire et du secondaire et avec le Parcours citoyen.

Et surtout, il propose des illustrations détaillées de projets Parcours du Cœur menés par des enseignants, proposés par leur IA IPR (Inspecteur d’Académie Inspecteur Pédagogique Régional) pour le second degré, par un IEN (Inspecteur de l’Education Nationale) et une CPC EPS (Conseillère Pédagogique de Circonscription Education Physique et Sportive) pour le premier degré

Le guide pédagogique interactif : tout pour vous aider à organiser votre parcours du coeur scolaire.TÉLÉCHARGEZ

Un kit gratuit d’affiches et d’outils pédagogiques

Pour vous permettre d’accompagner au mieux vos élèves, nous mettons à votre disposition un kit gratuit d’affiche et de goodies.

Comment le recevoir ? Il suffit de vous inscrire dès à présent. Vous recevrez votre kit à partir de février.

La composition du kit

Je crée ou je modifie mon Parcours

Pour toutes les questions,

contactez Marlène Ait Moulid par mail :

parcoursducoeur@fedecardio.org et par téléphone 01 44 90 83 77