10 RÈGLES À SUIVRE EN CAS DE CANICULE
On considère qu’il y a canicule quand, dans un secteur donné, la température reste élevée et l’amplitude thermique faible. Cela correspond à une température qui ne descend pas en dessous de 18°C pour le nord de la France et 20°C pour le sud la nuit, et atteint ou dépasse 30°C pour le nord et 35°C pour le sud le jour, ceci d’autant plus que le phénomène dure plusieurs jours, et a fortiori plusieurs semaines, la chaleur s’accumulant plus vite qu’elle ne s’évacue.
10 RÈGLES POUR PRÉVENIR LES MÉFAITS DE LA CHALEUR
- Équipez autant que possible les pièces de ventilateurs ou de climatiseurs.
- Buvez régulièrement de l’eau, et ce même si vous n’avez pas soif (au moins 1,5L/jour). Emportez de l’eau en quantité suffisante lors de vos déplacements.
- Préférez les bains à une température de 1 à 2°C en dessous de la température corporelle.
- Passez-vous des linges frais et humides sur le corps.
- Évitez de sortir entre 12h et 16h et limitez les efforts physiques importants.
- Réduisez au maximum votre consommation de cigarettes, d’alcool et de boissons sucrées ou à forte teneur en théine et caféine, et évitez les repas trop copieux.
- Portez des vêtements légers, amples, de préférence en lin ou en coton et de couleur claire ; protégez votre tête avec un chapeau et vos yeux avec des lunettes de soleil à haut indice de protection.
- Évitez de manipuler des substances polluantes (utilisation de solvants, de spray).
- Malaises, maux de tête, sensation de faiblesse, vertiges, fièvre… doivent être pris au sérieux. Reposez-vous et buvez immédiatement. En cas de persistance de ces symptômes, n’hésitez pas à consulter un médecin.
- Si vous êtes atteint(e) de maladies respiratoires ou cardiovasculaires chroniques, poursuivez vos traitements en cours et consultez impérativement un médecin si des symptômes anormaux surviennent.
Les premiers signes d’alerte
- Crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre…
- Une agressivité inhabituelle, une confusion mentale, des convulsions et une perte de connaissance,
- Une somnolence anormale
- Une peau anormalement chaude, rouge et sèche
- Des maux de tête
- Des nausées
- Une soif intense
En attendant les secours, transportez la personne dans un endroit frais, faites-la boire, enlevez ses vêtements, aspergez-là d’eau fraîche ou couvrez-là de linges humides et éventez-là pour la rafraîchir.
N’OUBLIEZ PAS VOS PROCHES !
Prenez des nouvelles de la santé des personnes isolées, fragiles, dépendantes, ou âgées de votre entourage proche et aidez-les
à boire et à manger.
Si vous êtes seul, n’hésitez pas à demander de l’aide à un parent ou à un voisin si la chaleur vous met mal à l’aise, n’attendez pas le dernier moment.