Date de publication : le • Modifié le 21 mai 2021 • Temps de lecture : 2 min.

LE SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE

Le système cardiovasculaire

Constitué du cœur et des vaisseaux (les artères et les veines), le système cardiovasculaire a pour fonction de distribuer aux organes, par le sang, l’oxygène et les nutriments indispensables à leur vie, tout en éliminant leurs déchets.

Constitué du cœur et des vaisseaux (les artères et les veines), le système cardio-vasculaire a pour fonction de distribuer aux organes, par le sang, l’oxygène et les nutriments indispensables à leur vie, tout en éliminant leurs déchets.

Le sang circule à l’intérieur d’un réseau constitué de « canalisations », aux calibres parfaitement adaptés à leurs fonctions :

  • les artères, depuis la grosse aorte (2,5 centimètres de diamètre) jusqu’aux petites artérioles (pas plus de 2 millimètres), conduisent le sang chargé d’oxygène du cœur vers les organes,
  • les capillaires, fins « comme des cheveux », assurent, à l’intérieur de chaque organe, la circulation du sang,
  • les veines ramènent au cœur le sang chargé de gaz carbonique.

La circulation sanguine

La circulation sanguine
La circulation sanguine

Du cœur vers les différents organes

Le sang chargé d’oxygène, est propulsé dans l’aorte : l’artère principale de notre organisme. Il emprunte alors les nombreuses artères secondaires qui mènent aux différentes parties du corps. Puis des artères, de plus en plus étroites (les artérioles), le sang est conduit jusqu’aux différents organes.

Dans chaque organe, le sang, circulant dans les capillaires, distribue aux cellules leur ration d’oxygène et de nutriments, se chargeant, en échange, de gaz carbonique et des déchets.

Des organes vers / jusqu’au cœur ?

Le sang, chargé de gaz carbonique, est ramené au cœur par le circuit veineux, empruntant les veinules) puis des veines de plus en plus importantes jusqu’aux veines caves.

Du cœur au cœur

  • Le sang veineux est éjecté du cœur vers les poumons par l’artère pulmonaire. Il rejoint les alvéoles pulmonaires, sortes de petits « sacs » situés sur les bronches, où aboutit l’air respiré.
  • Le sang bleu se régénère alors en puisant, à travers la membrane perméable des alvéoles, l’oxygène, pris en charge par les globules rouges, tout en évacuant le gaz carbonique.
  • Les veines pulmonaires se chargent de ramener au cœur gauche le sang régénéré – riche en oxygène et pauvre en gaz carbonique – prêt pour un nouveau voyage dans le réseau artériel.

La circulation cérébrale

Comme tous les organes, le cerveau reçoit l’oxygène et l’énergie qui lui sont nécessaires pour fonctionner par l’intermédiaire des vaisseaux sanguins.

4 artères assurent les apports de sang au cerveau :

  • les 2 carotides internes (droite et gauche) naissent à l’avant du cou des artères carotides communes. Elles pénètrent dans le crâne à travers l’os du rocher.
  • les 2 artères vertébrales, à l’arrière du cou, pénètrent par le trou occipital et se réunissent en une seule artère, le tronc basiliaire.

Ces 4 artères sont à l’origine des artères cérébrales.

Une irrigation permanente nécessaire

1,5 kg : c’est le poids moyen du cerveau, ce qui représente un quarantième du poids total du corps d’un adulte. Pourtant à lui seul, le cerveau consomme un quart du volume de sang propulsé par le cœur dans l’organisme.

Le cerveau a besoin de beaucoup d’oxygène et d’énergie pour fonctionner. Et cela en permanence, ses quelque vingt milliards de cellules nerveuses ne pouvant stocker ni de l’énergie, ni de oxygène malgré un besoin d’approvisionnement en continu.

Sans un apport permanent de sang, les cellules nerveuses meurent.

beenhere

Test : J’aime mon cœur

FAIRE LE TEST

Les sujets associés