Date de publication : le • Modifié le 30 novembre 2023 • Temps de lecture : 1 min.

400 enfants sensibilisés aux Gestes Qui Sauvent à KidExpo !

Du 26 au 29 octobre 2023, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) a participé au salon KidExpo, Porte de Versailles à Paris, pour sensibiliser les enfants aux Gestes Qui Sauvent.

400 enfants et adolescents sensibilisés en 4 jours

Ce n’est pas moins de 400 enfants curieux de 6 à 18 ans qui sont venus sur le stand de la Fédération Française de Cardiologie à KidExpo pour apprendre les Gestes Qui Sauvent, grâce à la pédagogie et au dynamisme de deux formatrices qualifiées.

Avec des sessions d’une vingtaine de minutes en petit groupe, les enfants de moins de 10 ans ont appris à identifier une situation d’urgence (c’est-à-dire notamment si la victime respire encore) et les numéros des secours. À cet âge, l’objectif principal est de leur donner le réflexe d’alerter, qu’ils puissent leur dire où ils se trouvent et ce qu’ils voient, par exemple si la situation se présente à la maison ou chez les grands-parents.

Les formations aux premiers secours sont possibles dès 10 ans, c’est pourquoi au-delà de cet âge, les enfants et adolescents de KidExpo ont alors aussi été sensibilisés au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur automatique externe (DAE).

Les Gestes Qui Sauvent s’apprennent toute la vie !

Appeler le 15, masser, défibriller : sensibiliser les enfants à ces 3 gestes essentiels sur un salon ludique comme KidExpo, c’est commencer dès aujourd’hui à former les citoyens de demain pour augmenter les chances de survie des victimes d’arrêt cardiaque. En France, le taux de survie est seulement de 7%, tandis qu’il avoisine les 20% voire 40% dans les pays en pointe sur les sujets de sensibilisation.

Pour les enfants comme pour les adultes, une seule initiation aux Gestes Qui Sauvent ne sera souvent pas suffisante pour être en mesure de réagir avec calme si l’on est témoin d’un arrêt cardiaque : l’intérêt de participer régulièrement à des sessions de sensibilisation est d’ancrer ces trois gestes comme des réflexes.

Les adultes comme les enfants peuvent faire partie, à leur échelle, de la chaîne de survie : en cas d’arrêt cardiaque, le pire est de ne rien faire. Osez agir !

La Fédération Française de Cardiologie s’engage

La sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent est l’une des quatre missions prioritaires de la Fédération Française de Cardiologie qui s’engage activement pour mettre le plus grand nombre en capacité d’agir et réduire ainsi le nombre de morts subites chaque année. Elle intervient régulièrement auprès des enfants pour leur transmettre les bons gestes dès le plus jeune âge, dans le cadre de KidExpo par exemple et directement dans les écoles grâce aux Parcours du Cœur Scolaires qui permettent à la FFC de sensibiliser des centaines de milliers d’élèves aux Gestes Qui Sauvent tous les ans.

La Fédération Française de Cardiologie donne à nouveau rendez-vous à tous les enfants (et leurs parents !) l’année prochaine à KidExpo pour de nouvelles sessions de sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent !

Les sujets associés