Date de publication : le • Modifié le 3 juillet 2023 • Temps de lecture : 1 min.

Don en confiance : le label de la FFC a été renouvelé !

La Fédération Française de Cardiologie est financée quasiment exclusivement grâce à la générosité du public : ce sont ses donateurs et testateurs qui lui permettent de mener à bien ses quatre missions de prévention des maladies cardiovasculaires, de sensibilisation aux gestes qui sauvent, de soutien de la recherche et d’accompagnement des personnes cardiaques ou à risque.

Parce qu’elle honore les engagements pris auprès d’eux depuis la création de l’association, la Fédération Français de Cardiologie a obtenu le label Don en Confiance le 22 avril 2020, et celui-ci a été renouvelé le 22 juin 2023.

« Nous sommes très heureux et fiers de cette labellisation qui témoigne des valeurs de transparence, de probité et d’efficience sur lesquelles nous ne transigeons jamais. Elle garantit le respect de la volonté de nos donateurs et testateurs qui nous permettent d’agir chaque jour concrètement pour faire reculer les maladies cardiovasculaires, et renforce ainsi les liens de confiance que nous avons construit avec eux depuis près de soixante ans.

Le renouvellement de ce label nous honore, et nous engage à toujours poursuivre notre mission au regard de ces principes. »

Pr Gérard HELFT, Président de la Fédération Française de Cardiologie

Qu’est-ce que le Don en confiance ?

Le Don en Confiance est un organisme à but non lucratif créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales soucieuses de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs. Sa vocation est de promouvoir, à travers le label qu’il accorde à ses membres, une plus grande rigueur pour permettre le don en confiance. Dans cette optique, il a élaboré une Charte de déontologie pour les associations et fondations faisant appel public à la générosité.

Le label Don en Confiance est délivré par l’organisme du même nom qui veille à ce que les dons reçus par les associations soient bien utilisés.

Il est basé sur 4 grands principes :

  • Transparence,
  • Recherche d’efficacité,
  • Probité et désintéressement,
  • Respect des donateurs et de leur volonté.

Par ailleurs, ce label signifie que la Fédération Française de Cardiologie respecte la charte déontologique commune et accepte de se soumettre au contrôle continu et indépendant du Comité de la Charte du Don en Confiance, regroupant aujourd’hui près d’une centaine d’associations labellisées. Ce label est délivré pour trois ans renouvelables, pendant lesquels un contrôle continu et indépendant du respect de ces exigences est assuré par le Don en Confiance.

Les sujets associés