Date de publication : le • Modifié le 26 octobre 2021 • Temps de lecture : 2 min.

FEMMES LIBRES

FEMMES LIBRES

#SaffirmerSansFumer

A l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac, le 31 mai, l’ACT-Alliance contre le tabac lance en partenariat avec la FFC une nouvelle campagne sur les risques du tabagisme féminin et l’urgence de s’en libérer.

Quelques repères chiffrés :

  • Le tabac est responsable d’1 décès sur 5 chez les femmes de moins de 65 ans
  • En 2019 = 20 000 décès de femmes fumeuses
  • Le nombre de décès liés au tabac a plus que doublé chez les femmes entre 2000 et 2015
  • Chez les personnes de moins de 50 ans, dans 70 à 80 % des cas, le tabac est souvent l’unique facteur de risque des infarctus du myocarde.
  • Plus de 75% des femmes présentant un infarctus avant 50 ans sont fumeuses

Les stratégies marketing misent en place par les industriels du tabac, durant des années, ont eu pour objectif de cibler les femmes, usant des normes et des facteurs psychosociaux pesant sur elle tels que la pression de la minceur et de l’apparence, en associant cigarette et glamour.
L’industrie du tabac s’est également servie du combat des femmes pour leur émancipation, en créant l’illusion d’une liberté acquise à travers la cigarette, pour finalement enfermer les femmes dans la dépendance et les priver d’une part de leur liberté.

Le tabac a des conséquences insuffisamment connues sur la santé cardiaque des femmes.  C’est notamment pour cette raison que l’ACT lance, aujourd‘hui, cette campagne en partenariat avec la FFC. L’ACT et la FFC encourage les femmes à s’affirmer sans fumer.

3 temps forts

  1. Le 1er spot porté par Wendie Renard, capitaine de l’équipe de football féminin et femme libre, diffusé le 31 mai sur les réseaux sociaux à découvrir ici
  2. Le 2e spot à découvrir ici diffusé le 2 juin. Pour ce dernier, la youtubeuse et entrepreneuse Marie Lopez, plus connue sous le nom d’Enjoy Phénix, se confie sur sa libération du tabac.
  3. Une collaboration tout au long du mois de juin avec des influenceuses qui inviteront leur communauté à les rejoindre lors de lives sur Instagram pour échanger sur la thématique « femmes et tabac ».

La FFC se mobilise auprès de l’ACT pour informer et sensibiliser le grand public : prendre en compte les spécificités des femmes à toutes les étapes de leur vie (puberté, contraception hormonale, grossesse, ménopause). Faire connaître les risques trop peu connus pour la santé des fumeuses. Pour la femme le risque le plus important qui est pourtant méconnu est le risque cardiaque. Avant 50 ans, plus d’un infarctus sur 2 chez la femme est directement lié au tabac.
Les maladies neuro- cardiovasculaires ne sont pas une fatalité, 8 sur 10 sont liées à des risques évitables ou modifiables, dont le tabagisme.

« Femmes libres », une campagne pour informer sur les spécificités du tabagisme féminin et introduire un changement de perception du tabac par les femmes, pour inviter les femmes à prendre du plaisir à s’affirmer sans fumer et à profiter pleinement de leur liberté en tant que femme. 

Voir la conférence de presse complète

Cette conférence de presse a été organisée par ACT : Alliance Contre le Tabac en partenariat avec notre Fédération. 

Animée par Véronique Mounier, journaliste

Intervenant.es : 

  • Pr Loïc Josseran, Président de l’ACT et Professeur en Santé Publique à l’Université de Versailles Saint-Quentin
  • Marion Catellin, Directrice de l’ACT
  • Pr Daniel Thomas, Professeur en cardiologie – Vice-Président de l’ACT – Président d’honneur de la Fédération Française de Cardiologie.
  • Pr Karine Gallopel-Morvan, Professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
  • Pr Carole Clair, Médecin à l’Université de Lausanne
  • Dr Catherine Monpère, Co-Présidente de la commission Cœur de Femmes de la Fédération Française de Cardiologie