Incident de sécurité : informations et mesures prises par la Fédération Française de Cardiologie
Le 10 novembre, un incident de sécurité a touché la Fédération Française de Cardiologie. Un accès non autorisé à notre système informatique a malheureusement conduit à la fuite de données personnelles.
Dès la détection de cet incident, nous avons agi rapidement. Nos systèmes ont été immédiatement sécurisés pour bloquer tout accès non autorisé. Un audit complet a été lancé afin d’identifier les causes de cette intrusion et de renforcer nos dispositifs de sécurité. Conformément à nos obligations légales, nous avons notifié la CNIL et déposé plainte. Enfin, nous collaborons activement avec les autorités compétentes pour limiter les impacts et identifier les responsables.
Les données concernées
Les informations potentiellement exposées incluent :
- Nom et prénom
- Adresse postale
- Adresse e-mail
- Numéro de téléphone
- Mot de passe
Aucune donnée bancaire ou médicale n’a été compromise.
Par mesure de précaution, nous vous invitons à redoubler de vigilance face aux e-mails, SMS ou appels que vous pourriez recevoir, notamment ceux contenant des liens ou sollicitant des informations sensibles. Ne cliquez jamais sur un lien suspect et ne communiquez pas vos informations personnelles sans certitude de l’expéditeur.
Pour des raisons de sécurité, la section « Mon espaces » du site internet de la FFC est temporairement indisponible. Les organisateurs de Parcours du cœur recevront prochainement un lien sécurisé pour les inscriptions.
Qui contacter si vous avez des questions ?
- Le Délégué à la Protection des Données (DPO) : dpo@fedecardio.org
- Le site d’assistance aux victimes de cybermalveillance: cybermalveillance.gouv.fr
- La CNIL : www.cnil.fr
La Fédération Française de Cardiologie présente ses excuses pour les désagréments causés et réaffirme son engagement à protéger les données de ses membres. Des mesures supplémentaires sont en cours pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise. La FFC a à cœur de protéger toutes les données qui lui sont confiées et n’a de cesse de renforcer et d’adapter ses mesures de sécurité, afin de faire face, comme de très nombreux acteurs, à la multiplicité et aux nouvelles formes de cyberattaques.
Pour plus d’informations, consultez régulièrement le site officiel de la FFC ou contactez notre équipe dédiée.
Nous vous invitons également à lire l’article suivant relatif à l’hameçonnage : Lire l’article
L’équipe de la Fédération Française de Cardiologie

Ma Fédé















